Les Russes dominent la 5e Monaco Sportsboat Winter Series

Le 5e acte des Monaco Sportsboat Winter Series a clôturé ce week-end la cinquième saison de la série de régates hivernales du Yacht Club de Monaco. En remportant avec les honneurs deux séries sur les trois en lice cette année, les équipages russes sont les vainqueurs de cette édition 2017-2018.
Clap de fin pour la 5e édition des Monaco Sportsboat Winter Series ! La traditionnelle série de régates d'entraînement, organisées chaque mois entre octobre et mars par le Yacht Club de Monaco, a tiré ce week-end sa révérence après cinq beaux actes qui ont mis aux prises cette année plus de 260 régatiers de 11 nationalités répartis sur 180 bateaux. L'occasion d'un dernier tour de piste pour les J/70 et les Stars, alors que Melges 20 ont clôturé leur saison mi-février, à l'occasion de la 34e Primo Cup, avec la victoire de l'équipage russe d'Alex Team.
Un sans-faute
Sous un un bon vent médium de sud puis d’est, la partie s'annonçait presque gagnée d'avance pour la Russe Valeria Kovalenko, engagée en J/70. Après avoir déjà remporté l'édition 2016-2017, la régatière avait sans aucun doute à coeur de conserver sa couronne et s'est donné les moyens de le faire puisqu'elle a remporté les actes de cette 5e édition, et s'octroie le titre 2017-2018 avec 84 points d’avance. Le sociétaire du Y.C.M. Stefano Roberti (Piccinina) complète le podium avec une belle deuxième place, suivi par l’Italien Germano Scarpa (Sport Cube).
Dans la catégorie Corinthien (amateur), les concurrents s’en sont donné à cœur joie, venant même titiller les équipages les plus expérimentés. Si les Suisses de Quarter2Eleven remportent ce rendez-vous, la part belle revient à Rémi Piazza, jeune régatier de la section sportive et fidèle de ce rendez-vous hivernal, qui remporte la saison dans la catégorie amateur avec un équipage entièrement composé de jeunes régatiers du Y.C.M.
Notons que la classe des J/70, une des catégories phares du Y.C.M. prouve encore son dynamisme puisque le président de la classe monégasque Michel Boussard, a annoncé l'organisation, en 2021, du championnat du monde de la série. "D’ici l’échéance, nous continuerons d’organiser des régates, des entraînements et des cliniques, encadrés par des professionnels pour être fin prêts."
Du côté des Star, cette ancienne série olympique, c'est le duo allemand de Steffen Rutz (Jaguar) qui remporte non seulement l’intégralité des manches disputées mais également cette épreuve, la quatrième étape de leur circuit hivernal. L'olympien Christian Nehammer (8423) complète le podium à la deuxième place juste devant Furiosa barré
par Filippo Orlando du Y.C.M.
Un calendrier chargé
En attendant le retour des Monaco Sportsboat Winter Serie, du 8 au 11 novembre 2018, pas de répit pour les équipes du Yacht Club de Monaco. En attendant les traditionnels événements annuels comme le Trophée inter-banques ou le Solar & Energy Boat Challenge en juillet, l'institution monégasque accueillera deux grandes compétitions inédites: le Monaco Swan One Design du 27 au 31 mars, la première d'une série de cinq étapes comptant pour le Nations Trophy 2018 - Mediterranean League mettant aux prises trois classes du constructeur Nautor's Swan (ClubSwan 42, Swan 45 and ClubSwan 50).
Puis du 1er au 8 juin, place au Monaco Globe Series en IMOCA, une course offshore en double, sans escale de 1.300 milles nautiques qualificative pour le Vendée Globe 2020, dont le tracé vient saluer les marques de parcours les plus emblématiques de la Méditerranée occidentale. Une compétition pour laquelle le duo Pierre Casiraghi et Boris Herrmann, engagés à bord de Malizia II, auront sans aucun doute l'envie d'en découdre pour gagner leur ticket pour celle que l'on surnomme "l'Everest des mers".
Publié le
Par Aurore Teodoro - Photos : Mesi / Yacht Club de Monaco