Le nouveau trimaran Multi 70 Maserati se dévoile au Yacht Club

Arrivé samedi à l'occasion de la Fête de la Mer, Giovanni Soldini a présenté cette semaine au Yacht Club son nouveau Multi 70 Maserati.

Avec Pierre Casiraghi, il s'était illustré en décembre dernier lors de la légendaire Rolex Sydney-Hobart Yacht Race, en décrochant une 4e place en temps réel dans une course de l'extrême où près d'un tiers des engagés ont dû jeter l'éponge. Cette semaine, Giovanni Soldini était présent en Principauté pour présenter son tout nouveau trimaran de course : le Multi 70 Maserati.

En présence de l'armateur, l’industriel John Elkan, petit-fils de Gianni Agnelli et de Pierre Casiraghi - tous deux membres réguliers de son équipage - c'est au Yacht Club de Monaco que le navigateur italien a dévoilé pour la première fois celui qui succédera au monocoque Maserati VOR70, sur lequel il a passé trois ans à parcourir toutes les mers du globe.

Voler sur l'eau

Gg16 Maserati 0877 9

D'une longueur de 21,2 mètres, large de 16,8 mètres avec une hauteur de mât atteignant 29 mètres, le Multi 70 Maserati est issu d'une nouvelle génération de trimaran, lancée en 2009 et qui compte aujourd'hui seulement sept unités. 

Si, à la base, il est issu d'une famille de monotypes présentant tous les mêmes caractéristiques, le Multi 70 Maserati a subi de nombreuses transformations par ses précédents propriétaires, la Team Gitana. Il est désormais équipé de foils asymétriques - L à bâbord et C à tribord - ainsi que de safrans en T , qui lui permettent très rapidement de décoller hors de l’eau, réduisant ainsi considérablement la surface au contact de la mer, et d'atteindre des vitesses pouvant aller jusqu'à 40 noeuds.

Maseratimulti70 16cb 01304

La fin 2016 s'annonce intense

Et d'ores et déjà le programme s'annonce chargé pour cette nouvelle unité, qui s'attellera dès le mois de septembre à battre le record de la traversée entre Monaco et Porto Cervo, détenu jusqu'à présent par le monocoque Esimit Europa 2 battant pavillon du Yacht Club de Monaco et quadruple vainqueur de la Palermo-Monte-Carlo. Pour cela, il devra réaliser 195 milles nautiques en moins de 10 heures, 13 minutes et 42 secondes. 

On retrouvera ensuite le Multi 70 Maserati dans le sud de la Méditerranée pour la Rolex Middle Sea Race, où il sera d'ailleurs rejoint par Pierre Casiraghi, qui est actuellement engagé dans le GC32 Malizia Racing Tour, à bord du Malizia

Puis, le trimaran finira l'année dans les rangs de la transatlantique RORC, qui partira des Canaries fin novembre pour rejoindre les Caraïbes. Tout un programme ...

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos