Le Yacht Club lance sa saison d'hiver

Ce week-end, le plan d'eau de la Principauté a été le théâtre de deux importants événements, la finale du Championnat International Smeralda 888 et l'Acte 1 des Monaco Sportsboat Winter Series. Les premiers d'une longue série de régates qui animera le plan d'eau de la Principauté pendant tout l'hiver.

Week-end agité sur le plan d'eau de la Principauté puisque le tout premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, dédié aux Melges 20, vient de donner le coup d'envoi des régates hivernales du Yacht Club de Monaco.

Créés il y a trois ans, le succès des Monaco Sportsboat Winter Series ne s'est pas démenti depuis. L’an dernier, plus d’une centaine d’équipages de J/70 et Melges 20 avaient ainsi participé à ces rendez-vous en 5 actes, à raison d'une régate par mois entre octobre et mars, dont l'objectif est de permettre aux équipages expérimentés, professionnels ou amateurs, de préparer au plus haut niveau les grands rendez-vous de la saison à venir.

Dès vendredi, la baie de la Principauté a ainsi accueilli le premier acte des Melges 20 pour trois jours de compétitions qui ont réuni treize équipages de cinq nationalités différentes, dont quatre membres du Yacht Club de Monaco. A l'issue de ces huit manches, disputées dans toutes les conditions de mer, c'est le Russe Alexandr Ezhkov (Pirogovo Sailing) qui a remporté la régate, ainsi que 7 des 8 manches courues, devant Alexander Novoselov (Victor). Fort de son expérience dans le circuit Melges 20 mais aussi en RC44, Vladimir Prozikhin (Nika), membre du Yacht Club de Monaco, s'octroie la troisième place du podium. Les autres membres, Valentin Zavadnikov (Synergy), à l’initiative de ces compétitions dédiées aux monotypes, repart 6e tandis qu'Orel Kalomeni (Arcora) pointe à la 12e place devant Anatoly Karachinsky (Path), 13e.

Smeralda 888, force 8

En parallèle des Monaco Sportsboat Winter Series, on retrouvait également la finale du Championnat International Smeralda 888, ces monotypes de 8,88 mètres. C'était d'ailleurs la huitième et dernière étape d'un circuit qui a duré toute la saison 2016 et a emmené les skippers aux quatre coins de la Méditerranée, de Porto Cervo à Saint-Tropez, en passant Sanremo et Calvi. 

Point d'orgue de la saison, l'étape de la Principauté accueillait huit équipes engagées. Cette finale a connu un podium 100% monégasque, puisque la victoire est revenue à Timofey Sukhotin (Beda), suivi par Roberto Tamburelli (Forrest Gump) et Adalberto Miani (Botta Dritta), qui prennent respectivement la 2e et la 3e place de cette étape.

Notons d'ailleurs que l'on retrouve également ce trio sur le podium du classement général de ce championnat international puisque Timofey Sukhotin (Beda) s'impose sur l'ensemble des épreuves devant Adalberto Miani (Botta Dritta), le doyen de la flotte. Le détenteur du titre, Roberto Tamburelli (Forrest Gump) termine à la troisième place.

Prochain rendez-vous :  11 au 13 novembre prochain pour le deuxième acte des Monaco Sportsboat Winter Series pour les Melges. Les J/70 feront également leur retour pour leur première régate de la saison.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :