Fin de saison pour les MSWS

La sixième édition des Monaco Sportsboat Winter Series, organisés par le Yacht Club de Monaco, s'est terminée ce week-end.

Encore une belle saison qui s'achève pour les Monaco Sportsboat Winter Series. Les régates d'entraînement hivernales du Yacht Club de Monaco, qui ont lieu une fois par mois d'octobre à mars,  ont rassemblé cette année encore du beau monde puisqu'ils étaient 50 équipages répartis en deux classes monotypes : les J/70 et Melges 20. 

Avec des conditions météorologiques et de mer parfaites, le cinquième  acte qui s'est déroulé ce week-end est venu clôturer en beauté une saison qui aura vu les meilleurs régatiers d'Europe s'affronter lors de 29 courses. Cet ultime rendez-vous a été remporté par l'équipage d'Alex Team d’Alexander Mikhaylik pour les Melges 20. Chez les J/70, c'est au président de la classe mondiale Ian Wilson (Soak Racing) qu'est revenue la victoire, au classement général mais également en Corinthien (classement amateur). Il s'impose après un week-end de domination, marqué par deux victoires de manches, devant le combatif équipage suisse de CDE.CH, un fidèle de la compétition. 

Des sociétaires aux premières loges

20190118 Dsc8900 Mesi Bd

En ce tout dernier week-end de compétition, l'heure était aussi venue de désigner les tenants du titre de cette saison 2018-2019. En Melges 20, c'est le vainqueur de l'acte V Alexander Mikhaylik (Alex Team) qui s'impose au classement final, suivi par l'équipage du sociétaire monégasque Yuri Makushin (Synergy), vainqueur de l'acte IV, puis du Russe Leonid Altukhov (Pirogovo).

Du côté des J/70, ce sont deux des sociétaires qui montent sur les premières marches du podium 2018-2019. Ludovico Fassitelli (Junda Banca del Sempiene), qui avait déjà remporté les MSWS en Melges 20, s'empare ainsi de la première place, suivi par Loïc Pompée (Allo III). Ce sont les Suisses de Quarter Eleven qui complètent ce podium, s'imposent également en Corinthien (classement amateur). 

Rappelons que le J/70 est la série phare du Yacht Club de Monaco, qui possède la plus grosse flotte de Méditerranée. La 35e Primo Cup - Trophée Crédit Suisse, organisée en février dernier et qui comptait pour le quatrième acte de ces MSWS, a rassemblé une soixantaine de J/70. Un record qui s'approche du nombre de participants lors des derniers championnats d'Europe de la série. De quoi promettre un beau plateau lors du championnat du Monde de la classe qui se tiendra en baie de Monaco en octobre 2021.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos