Van Lierde a remporté l'Ironman de Nice

Ironman de Nice : paroles de vainqueur

Logiquement fatigué après l'arrivée, le Belge Frederik Van Lierde a répondu brièvement aux médias qui l'attendaient. Le lendemain, (un peu) reposé, il est revenu plus longuement sur sa course et son état d'esprit, sur le plateau de France 3. Extraits.

"C'est ma plus dure victoire ici, c'est la faute de Bart. Je suis très content, j'ai très bien géré ma course, mais c'était… vraiment très dur. C'était la guerre, je savais qu'il était mon plus solide rival. J'ai attaqué dès le début, c'était la meilleure défense. À l'arrivée, on dit tous "plus jamais", mais dans les jours qui suivent, on change d'avis." 

"J'adore cette course, le parcours est très joli. Faire du vélo dans un tel paysage, c'est plus facile. Je savais que j'avais un peu de marge par rapport à l'année dernière, où j'avais battu le record de l'épreuve. Mais je ne pensais pas l'améliorer de presque treize minutes. Je suis assez surpris."

 "A ce niveau-là, on ne se contente pas de finir"

"Je travaille avec un préparateur mental depuis six ans. Quand tu es en tête, il ne faut surtout pas stresser, il faut rester calme. Je savais que Bart était meilleur coureur à pied que moi, mais j'ai tenu aux troisième et quatrième tours, j'ai pu faire ce que j'avais prévu avant le départ." 

"Gagner à Hawaï, j'en rêve. Mais je ne vais pas trop me mettre la pression, ça ne sert à rien. J'irai là-bas dans le même état d'esprit que l'année dernière. On est quinze ou vingt à pouvoir gagner, il faudra arriver en pleine forme, sans blessure. La natation se fait sans combi, le parcours vélo fait plus appel à la puissance. Il y a beaucoup de faux plats et de vent."

"Je fais seulement six compétitions dans l'année, dont trois Ironman. Il faut faire attention, parce qu'à ce niveau-là, on ne se contente pas de finir, on essaye d'aller le plus vite possible. C'est important de savoir qu'il y a autre chose dans la vie, j'accorde de l'importance à ma famille et mes amis."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos