Zverev passe l'obstacle Auger-Aliassime

Poussé au 3e set par le jeune (17 ans) Félix Auger-Aliassime, Mischa Zverev a tout de même su passer l'obstacle incarné par le Canadien qui s'affirme un peu plus comme l'un des jeunes à suivre sur le circuit.

Ils ne s'étaient encore jamais rencontré sur le circuit. Opposés au premier tour du Rolex Monte-Carlo Masters, Mischa Zverev (55e mondial) et Félix Auger-Aliassime (176e à l'ATP) auront passé plus de 2 h 30 sur le court. 

Car c'est bien en trois sets que l'Allemand a réussi à se qualifier pour le deuxième tour du Masters 1000 monégasque. La faute à une jeune pousse du tennis mondial, bénéficiaire d'une wild card sur le tournoi, et qui comptait bien réaliser un coup sur l'ocre de la Principauté.

S'il n'est pas passé loin, notamment après recollé à 1 set partout, l'expérience a fait la différence, notamment lors du troisième acte qui n' a été qu'une simple formalité pour l'aîné des frères Zverev.

Des fautes à la pelle

S'il a rapidement pris les devants lors de la première manche, menant jusqu'à 4 jeux à 1, Mischa Zverev a cependant fait de nombreuses fautes tout au long de cette partie, notamment en fin de set. Alors qu'il servait pour mener 5-1, il a multiplié les erreurs, en commençant son jeu de service par une double faute, pour permettre au Canadien de revenir à 4-2.

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J2 Mischa Zverev 3

Arrosant le court avec des balles qui finissaient régulièrement en dehors, ce qui est, il faut le dire, une conséquence d'un jeu à risque où il essaie de réduire la durée des échanges, il a cependant su s'appuyer sur ses qualités pour faire la différence quand il le fallait. Comme lors de cette balle à 4-2 sur le service de son adversaire où sa conclusion au filet (magnifique) lui offrait une possibilité de break, qu'il n'allait pas manquer de convertir. Un bon moyen de s'ouvrir la voie vers la première manche (6-2), qu'il s'adjugeait sur son service.

Un deuxième acte plus compliqué, avant de dérouler

Le deuxième set aura été celui des égalités. Beaucoup plus serré, beaucoup plus long, il s'est d'ailleurs terminé sur un tie-break à sens unique où Félix Auger-Aliassime a su faire montre de toutes ses qualités pour l'emporter. Bousculé, Zverev avait du mal à trouver les lignes qu'il cherchait et ne convertissait que peu d'occasions de prendre l'avantage, en témoigne son seul break réussi (sur 7 balles dans le 2e set).

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J2 Mischa Zverev 2

Cependant, la débauche d'énergie avait sans doute été trop forte pour le Canadien de 17 ans qui n'allait pas exister dans le 3e set. S'il ne commettait aucune double faute dans ce 3e acte (il a en fait 6 en tout dans le match et n'a converti que 2 de ses 6 balles de break), Mischa Zverev retrouvait une première balle de qualité (81% de première réussie sur le 3e set, 77% de points marqués sur la première balle), il se montrait tout aussi efficace au retour sur le service de son adversaire, point sur lequel Auger-Aliassime devra gagner en constance. 

Après ces 2 h 34 passées sur le court pour un match remporté en trois sets (6/2, 6/7 (4), 6/1), Mischa Zverev retrouvera Lucas Pouille (11e mondial) au deuxième tour.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos