Wawrinka en demi teinte

Stan Wawrinka a débuté son tournoi ce matin par une victoire sur Jiri Vesely, l'homme qui avait créé la surprise l'an dernier en sortant Novak Djokovic au deuxième tour. Dans un match rapide et pourtant disputé en 3 sets (6-2 / 4-6 / 6-2), le Suisse a pris le meilleur sur un adversaire pas à la hauteur mais qui a tout de même embêté le numéro 3 mondial.

Tombeur de Novak Djokovic l'an dernier, le jeune Croate Jiri Vesely (54e mondial) avait de quoi faire figure d'épouvantail face à Stan Wawrinka, numéro 3 mondial à l'ATP. Mais le Suisse n'avait visiblement pas envie de s'éterniser sur le court Rainier-III pour son entrée en matière dans ce Monte-Carlo Rolex Masters.

Mc Masters 2017 0419 Wawrinka Erika Tanaka 5

Il lui a pourtant fallu trois manches pour passer ce premier obstacle, la faute à une certaine déconcentration et, aussi, un peu celle de son adversaire dans la deuxième manche. Pas de quoi entamer ses réserves cependant, la débauche d'énergie n'ayant pas été au menu du jour dans une partie pliée en moins d'1 h 30 (6-2 / 4-6 / 6-2).

Un moteur en rodage

Dès le départ, on sent que Wawrinka ne veut pas passer sa journée sur le central. Les points s'enchaînent et le Suisse mène rapidement 3-0. Malgré un retour dans la partie de Vesely, qui recolle à 3-2, Wawrinka se remet la tête à l'endroit et ne laisse plus rien filer à partir de ce moment-là, passant un jeu blanc à son adversaire sur sa mise en jeu (5-2). La première manche se termine sur un retour croisé de toute beauté et "Stan" l'emporte 6-2 sans avoir à vraiment forcer son talent. Et sans perdre de temps (25 minutes seulement).

Mc Masters 2017 0419 Wawrinka Erika Tanaka 2

Le deuxième set débute sous les mêmes auspices avec un nouveau jeu blanc en faveur du Suisse sur son service (1-0). Mais la machine va quelque peu s'enrayer lors des échanges suivants. Vesely, plus précis, commence à marquer tandis que la mire de Wawrinka se dérègle. Il commet même une double faute qui lui fait perdre sa mise en jeu ! Même s'il ne lâche pas pour autant, il arrose beaucoup depuis le fond de court, mais sans grande précision, ce qui fait bien les affaires du Croate (4-6).

Mc Masters 2017 0419 Wawrinka Erika Tanaka 1

La troisième et dernière manche a été une sorte de bis repetita de la première, le Suisse retrouvant son rythme de croisière. Impossible pour son adversaire de le mettre en réelle difficulté, Wawrinka a su aller vite (26 minutes sur le troisième set) pour s'économiser. Un match qui lui a permis de retrouver ses repères, dont il aura besoin en 1/8es de finale où il affrontera un spécialiste de terre battue en la personne de l'Urugayen Pablo Cuevas (27e mondial). 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos