Une journée au Monte-Carlo Rolex Masters

En ce jour de troisième tour, les surprises ont laissé place à la logique du classement. Même si Benoît Paire est passé près de l'exploit face à Andy Murray.

Dure journée pour les Français. Ils étaient cinq encore en lice ce matin. Il n'en restera que deux Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga étant les seuls à l'avoir emporté aujourd'hui. De leur côté, les favoris ont assumé leur statut. 

Vainqueur de Sousa hier, Paire affrontait ce matin Andy Murray, numéro deux mondial. Un autre challenge. Et contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre, c'est l'Avignonais qui dominait les débats dans la première manche (6/2). Le Britannique commettait un grand nombre de fautes et son pourcentage de première balle au service était famélique (38% sur le premier set!). 

Erika Tanaka Mcrm2016 Csm23 63

Face à lui, Paire déroulait et faisait étalage de son tennis. La deuxième manche a commencé sur les mêmes bases, Paire menant même 3-0 après un break d'entrée. Mais c'est alors que les choses ont changé. Petit à petit, Murray revient à mesure que Paire s'efface derrière son double maléfique. Celui-là même qui lui fait perdre ses moyens. Murray finit par l'emporter 7/5, de même que sur la troisième manche. Disputée, cette dernière aura montré que le Français est capable du meilleur face à l'un des tous meilleurs, mais qu'il doit encore franchir un palier. Palier qu'il aurait pu franchir aujourd'hui...

Simon balayé, Monfils expéditif

Après la désillusion Benoît Paire, c'était à Gilles Simon d'entrée en lice dans ce troisième tour du côté des tricolores. Opposé à Stan Wawrinka, le Niçois savait la tâche ardue. En moins d'une heure trente, il a vu le Suisse lui infliger une nouvelle défaite (6/1-6/2), dont le score sévère ne reflète que partiellement la physionomie du match. Bien qu'au-dessus, ainsi qu'en grande réussite, Wawrinka a cependant dû batailler sur bon nombre de jeux avant de les emporter. 

Erika Tanaka Mcrm2016 Csm23 66

Gaël Monfils n'a pas eu le même souci. Placé initialement sur la route de Novak Djokovic, il a eu la bonne surprise d'assister à la défaite du Serbe hier. Du coup, c'est Jiri Vesely qui se présentait face à lui aujourd'hui. Mais le Tchèque avait visiblement tout donné hier sur le court Rainier III, d'autant plus qu'il était diminué aujourd'hui, des douleurs à son bras gauche l'empêchant de frapper correctement. Sans avoir à forcer son talent, Monfils a passé un tout petit peu plus d'une heure sur le court pour valider son billet pour les quarts. Deux sets rondement menés (6/1-6/2) et le voilà qualifié pour les quarts où il va rencontrer Marcel Granollers, tombeur de David Goffin (7/6-6/4). 

Federer et Nadal sans problème

Les cadors encore en lice ont assuré le spectacle aujourd'hui. Si Rafael Nadal a passé deux heures sur le court pour disposer de l'Autrichien Dominic Thiem, qui s'affirme un peu plus comme l'un des futurs grands du tennis, l'Espagnol s'est rassuré sur son niveau. Même si le jeune garçon lui a donné du fil à retordre. La faute à un coup droit surpuissant que Nadal a cherché à éviter en jouant le plus possible sur le revers de son adversaire. Mais gagner dans la difficulté renforce le mental et quand on connaît celui du Majorquin, nul doute que cela sera bénéfique pour la suite. D'autant que demain, c'est Stan Wawrinka qui l'attend pour le quart de finale. De quoi saliver d'avance.

Erika Tanaka Mcrm2016 Csm23 60

Pour Roger Federer, les choses ont été beaucoup plus simples. Une heure et huit minutes de jeu, six jeux concédés. Un premier set mené sans accrocs ou presque, que le Suisse a dominé de la tête et des épaules. Un break au 5e jeu, puis un deuxième deux jeux plus tard, le Suisse pouvait empocher son premier set tranquillement. La suite a été un peu plus accrochée, Bautista Agut tentant plus mais ne réussissant jamais à passer devant ou à breaker son adversaire. Ce que réussit Federer lors du 9e jeu. Un match sans forcer pour le numéro 3 mondial qui retrouvera demain Jo-Wilfreid Tsonga, tombeur de Lucas Pouille (6/4-6/4). 

Erika Tanaka Mcrm2016 Csm23 69

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos