Une finale 100% espagnole !

Les demi-finales du Monte-Carlo Rolex Masters ont proposé un très beau spectacle sous un soleil de plomb ce samedi. Lucas Pouille, dernier Français en lice a été battu en trois sets par Albert Ramos-Vinolas (3-6 / 7-5 / 1-6), qui s'offre la première finale en Masters 1000 de sa carrière. Dans l'autre match, Rafael Nadal a battu David Goffin en 2 sets (6-3 / 6-1). La finale inédite de demain opposera donc Albert Ramos-Vinolas à Rafael Nadal.

Un soleil de tous les instants, un dernier carré inattendu, des tribunes extrêmement garnies, tout était réuni pour que l'après-midi de ce samedi soit intéressante. Et elle l'a été, tant les combats sur le terrain ont été beaux. 

Plusieurs joueurs surprises étaient de la partie, la quasi totalité des favoris annoncés du tournoi ayant été sortis lors des tours précédents. Djokovic, Murray, Wawrinka, Cilic, Thiem, Tsonga, tous ces membres du Top 10 n'ont pas vécu longtemps dans cette dizaine monégasque. 

Mc Masters 2017 0422 Nadal Goffin Erika Tanaka 4

A leurs places, on retrouvait donc Lucas Pouille, 17e mondial et dernier Français en lice, Albert Ramos-Vinolas, qui a notamment écarté Andy Murray puis Marin Cilic, mais aussi le Belge David Goffin qui avait auparavant sorti Thiem et Djokovic. Et bien entendu Rafael Nadal, le recordman maison avec 9 titres au compteur.

Pouille n'a pas tenu

Premiers à s'élancer sur le court Rainier-III pour ces demi-finales du tableau simple, Lucas Pouille et Albert Ramos-Vinolas ont offert un sacré spectacle aux amateurs de tennis. Dans un combat disputé en trois sets (6-3 / 5-7 / 6-1), l'Espagnol, auteur jusque-là d'un grand tournoi, a continué sur sa lancée en écartant Lucas Pouille.

Mc Masters 2017 0422 Ramos Pouille Erika Tanaka 2

Trouvant souvent les lignes avec une longueur de balle régulièrement folle, il a rapidement breaké le Français dans les deux sets qu'il a remportés, de quoi se faciliter la tâche pour la suite de la partie. Malgré un beau sursaut de Pouille dans la deuxième manche, qui a su prendre la mise en jeu de son adversaire à 5 partout, pour finalement l'emporter 7-5, cela n'a pas suffit à le mettre sur la voie de la victoire.

Mc Masters 2017 0422 Ramos Pouille Erika Tanaka 4

Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de la part du Français qui a souvent mis ce spécialiste de terre battue en difficultés, que ce soit en jouant sur son revers avec des balles hautes ou en usant d'amortis sortis de nulle part, parfois même avec un petit effet rétro. Mais en face, il y avait un homme au coup droit dévastateur et à la réussite maximale, qui jouait parfaitement avec les lignes. Intraitable en fond de court, Ramos-Vinolas a montré qu'il n'avait pas volé sa place en finale. 

Nadal en route vers la "Decima"

Il n'avait pas forcément besoin de ça, mais Rafael Nadal a reçu un joli coup de main du corps arbitral lors de sa demi-finale face à David Goffin. Alors que le Belge, 14e mondial, menait 3-2 et avait l'avantage sur son service, l'Espagnol voit sa balle atterrir peu après la ligne de fond de court. Mais l'arbitre la valide et donne le point à rejouer. 

Mc Masters 2017 0422 Nadal Goffin Erika Tanaka 1

Quelques égalités plus tard, Nadal convertit sa balle de break et recolle à 3-3. Un point qui a fait mal à Goffin qui est ensuite sorti de son match pour ne plus y revenir. Pour preuve, il ne marque qu'un seul jeu supplémentaire, lors du 2e set, perdu 6-1. Le public ne s'y est pas trompé, lançant plusieurs broncas, notamment à la sortie de l'arbitre en fin de match. 

Mc Masters 2017 0422 Nadal Goffin Erika Tanaka 5

Sur le terrain, l'Espagnol a su rester concentré et n'a rien laissé passer face à son adversaire. Le match aurait-il été pareil sans cette décision ? Rien n'est moins sûr. Une chose l'est en tout cas, c'est que le "Taureau de Manacor" est bien parti pour glaner son dixième titre à Monaco, sa Decima. Un joli clin d'œil pour ce fan du Real Madrid. Réponse demain à partir de 14 heures. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos