Opération maintien

L’équipe monégasque de Coupe Davis entame, dès vendredi, son match de barrage contre la sélection du Maroc. Une rencontre sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club, que les joueurs de Monaco doivent absolument remporter pour se maintenir dans le Groupe II de la Coupe Davis.

Ne lui dites pas que l’enjeu de cette rencontre est capital, Christophe Boggetti, capitaine de la sélection monégasque, ne le sait que trop bien. Son équipe, présente dans le groupe II de la Coupe Davis (troisième niveau mondial) depuis 2007, est même devenue au fil des années, spécialiste en matière de maintien. Faciles vainqueurs de la Norvège (5-0) au même stade de la compétition l’an dernier, cette année c’est au tour du Maroc de se présenter sur leur chemin. "C’est une équipe solide mais à notre portée. Les matchs vont être très serrés, dans des conditions climatiques difficiles. Il faudra être très concentré et appliqué pour pouvoir l’emporter." 

Img 2949 1

Le capitaine monégasque ne s’y trompe pas, il sait que l’opposition marocaine sera bien supérieure à celle rencontrée face à la Norvège l’an dernier. Pour preuve, la dernière fois que les deux équipes s’étaient affrontées (en 2012 à Casablanca), les monégasques avaient terriblement souffert pour l’emporter 3-2, à l’issue d’un dernier simple remporté par Jean-René Lisnard. 

Cette fois encore, la gestion du physique sera primordial, comme le confirme Christophe Boggetti. "Avec cette chaleur, la gestion de l’effort sera une des clefs de la rencontre. On a toujours triomphé sur l’aspect physique, c’est l’un des points forts de Benjamin Balleret."  

Lamine Ouahab, le facteur X

Si depuis 2012, Lisnard n’est plus aux affaires côté Monaco, le Maroc a quant à lui enregistré la naturalisation d’un nouveau joueur, et pas des moindres, Lamine Ouahab, 260ème mondial. Si ce classement fait de lui la tête de série du week-end, ce qui est plus préoccupant pour les monégasques, c’est qu’il réalise, de son propre aveu, "le meilleur début de saison de {ma} carrière."

Img 2875 1

Vainqueur récemment de 3 tournois Future, d’un Challenger et victorieux face à deux joueurs du top 100, il fait figure d’épouvantail dans cette rencontre mais il en faut plus pour effrayer les monégasques et leur leader Benjamin Balleret. "Je connais bien Lamine car il est de ma génération. C’est un bon n°1 pour le Maroc mais il ne pourra pas tout faire. Les autres joueurs sont à notre portée et, selon moi, nous sommes supérieur à eux en double. Reste maintenant à le prouver sur le terrain."

Un double décisif ?

Souvent décisif en Coupe Davis, le point du double pourrait bien, une fois encore, faire basculer la rencontre de ce week-end. À condition, bien entendu, de glaner les points de simple à portée des monégasques. À domicile et dans l’atmosphère si particulière de la Coupe Davis, nul doute que les hommes du capitaine Boggetti seront remontés à bloc et prêts, dès vendredi 11h, à assurer leur maintien à ce niveau de la compétition.  

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Programme

Jeudi 16 juillet
12h00 : Tirage au sort
Vendredi 17 juillet
10h45 : Cérémonie officielle
11h00 : Début des deux premiers Simples (court B)
Samedi 18 juillet
13h00 : Début du Double (court B)
Dimanche 19 juillet
11h00 : Début des deux derniers Simples (court B)


Composition des équipes

Monaco : Benjamin Balleret, Romain Arneodo, Guillaume Couillard, Thomas Oger. Capitaine : Christophe Boggetti.
Maroc : Lamine Ouahab, Yassine Idmbarek, Amine Ahouda, Younes Rachidi. Capitaine : Mehdi Tahiri.