Les Monégasques en ordre de marche

Quatre joueurs de la Fédération Monégasque de Tennis (Romain Arneodo, Lucas Catarina, Florent Diep et Hugo Nys) ont obtenu une wild card pour le Rolex Monte-Carlo Masters. Etat des lieux des forces en présence avec leur coach, Guillaume Couillard.

Ils ont leurs habitudes au Monte-Carlo Country Club. Et pour cause, ils y résident une bonne partie de l'année. Licenciés à la Fédération Monégasque de Tennis, ils font, pour certains, également partie de l'équipe de Coupe Davis de Monaco. Et cette année encore, quatre d'entre eux ont eu le plaisir de recevoir une Wild Card pour cette 113e édition du tournoi.

Mka Bd Entrainement Monegasques Tennis 2019 65

Les quatre heureux élus s'appellent Romain Arneodo, Lucas Catarina, Florent Diep et Hugo Nys. Tous s'engageront en simple et Romain et Hugo auront également le double à disputer, eux qui avaient atteint les demi-finales il y a deux ans, signant au passage la meilleure performance de joueurs de la FMT dans le tournoi. 

Un début de saison positif

Pour Lucas et Florent, qui évolueront uniquement en simple sur le tournoi, tous deux ont connu un début de saison différent. Tout a pourtant bien commencé pour le jeune monégasque, médaillé d'argent aux Jeux Méditerranéens l'an dernier, puisque Lucas Catarina a retrouvé la victoire dès son premier tournoi de l'année, à Monastir (Tunisie). 

Mka Bd Entrainement Monegasques Tennis 2019 6

Malheureusement, il a ensuite été victime "d'un virus qui l'a tenu éloigné des terrains pendant trois semaines et l'a freiné sur ce début d'année. C'est dommage parce qu'après sa victoire, il avait réussi à enchaîner avec un niveau de jeu très intéressant", note Guillaume Couillard. Pas forcément adepte de la terre battue, le jeune homme a tout de même signé "quelques matches intéressants et puis là, il est à la maison, donc il se donnera forcément à fond."

De son côté, Florent Diep vit une première partie d'année plus que positive. "Il fait un bon début de saison. Habituellement, il a tendance à être en dents de scie, et là, ça fait quelques semaines qu'il s'est stabilisé à un bon niveau de jeu.

Mka Bd Entrainement Monegasques Tennis 2019 79

Auteur notamment d'une belle demi-finale en Tunisie, validant ainsi les dires de son coach, Florent n'a pas encore réussi à atteindre la victoire finale pour le moment. "Même s'il perd, à chaque fois, il fait de bons matches et n'a pas à rougir. J'ai bon espoir qu'il fasse bonne figure, d'autant qu'il a joué sur terre depuis le début de saison ", note le coach à propos du natif de la région parisienne. 

Un double ambitieux

Demi-finalistes il y a deux ans, tombés au deuxième tour face aux frères Bryan l'an dernier, Romain Arneodo et Hugo Nys auront à nouveau à cœur de briller cette année. En simple comme en double. "Tous les deux n'ont pas trop joué en simple cette saison, notamment à cause du double où leur classement leur permet de jouer certains tournois auxquels ils n'ont pas accès en simple. Mais ils ont bien bossé physiquement pour ne pas manquer de rythme sur ce format", note Guillaume Couillard à propos des garçons.

Mka Bd Entrainement Monegasques Tennis 2019 27

Vainqueur de trois tournois en double, Hugo Nys a montré de très belles choses à l'entraînement, "avec un niveau de jeu en simple très élevé et des progrès sur des choses que l'on cherchait à améliorer", glisse le coach, également satisfait de Romain Arneodo. "Il a remporté trois tournois, dont un avec Hugo, à Lille, il y a trois semaines. Son niveau de simple est aussi très intéressant et comme Hugo, plus la saison va avancer, plus son niveau de jeu va augmenter.

Mka Bd Entrainement Monegasques Tennis 2019 91

Si les troupes semblent en forme à quelques heures de s'aligner sur l'ocre monégasque, le coach se montre lui ambitieux pour ses hommes. "On prend pour chacun match par match, avec l'idée de ne pas faire que figurer, mais d'aller la chercher la gagne et d'y croire. On veut sortir du terrain en étant fier. Fier de ce qu'on a fait et ne pas avoir de regret. Sur le double, on sait que c'est une paire qui peut faire quelque chose, d'aller au bout comme de s'incliner rapidement."

Mka Bd Entrainement Monegasques Tennis 2019 81

Le tirage au sort aura lieu ce soir et Lucas Catarina (directement qualifié en tableau final) devrait patienter avant d'entrer en lice. Romain Arneodo, Florent Diep et Hugo Nys devraient débuter les qualifications en simple demain tandis qu'Arneodo et Nys ne pourraient entrer en lice en double que dimanche ou lundi. 

Mka Bd Entrainement Monegasques Tennis 2019 19

A retrouver tout au long de la semaine sur notre site, des retours quotidiens sur les matches avec des focus sur les joueurs de la FMT. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos