Nadal, entre bataille et balade

Rafael nadal a remporté son onzième Rolex Monte-carlo masters. Face à lui, Kei Nishikori n'a réellement tenu qu'un set, explosant totalement lors du second acte (6/3 - 6/2). La saison sur terre s'annonce longue pour les concurrents du Majorquin.

C'était écrit, mais on espérait tout de même qu'une surprise puisse avoir lieu, ou au moins qu'il y ait match. Non pas que l'on soit pour une défaite de Nadal, loin de là, mais pour préserver au moins le suspense d'une finale dont l'issue semblait d'entrée inéluctable. 

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J9 Finale 2

Mais le match, la finale, n'a réellement duré que le temps du premier set, et quelques points sur le second. Car l'Espagnol est, encore et toujours, bien trop fort dès lors qu'il y a de la terre battue sous ses pieds. Et plus encore à Monaco, théâtre de sa première decima (il a remporté à 10 reprises le tournoi ici, à Barcelone ainsi que Roland-Garros). 

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J9 Finale 5

Si Kei Nishikori n'a pas démérité, la marche était trop haute pour le Japonais qui revient au premier plan après une année 2017 compliquée. Et comme un symbole, c'est sur un revers, point fort du Japonais, que Nadal a conclu sur sa première balle de match. 

Le combat d'abord

Pourtant, ce succès a mis du temps à se dessiner, surtout lors de ce premier set. Car la bataille a été féroce. Nadal s'est même fait breaker dès le 3e jeu du match. S'il a su très vite réagir (débreak immédiat et break dans la foulée), chaque balle ou presque fut l'objet d'intenses échanges.

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J9 Finale 4

A l'image du 7e jeu, longtemps indécis, mais qui a finalement basculé du côté du Majorquin, il lui a fallu se montrer aussi solide que fin tacticien pour faire plier le Japonais. Et physique, aussi. L'un comme l'autre ont joué de diagonales pour faire jouer les essuie-glaces à l'autre, et il fallait une sacrée caisse pour tenir la route.

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J8 Nishikori 20

Pour tous les amateurs et connaisseurs de tennis, ce set aura été la démonstration de ce qu'est le haut niveau du tennis, avec notamment une puissance dans les coups, une longueur de balle (ces retours défensifs pleine ligne de Nadal...), tout ce qu'il faut pour déstabiliser celui d'en face. Et à ce petit jeu, c'est souvent Nadal qui gagne (6/3).

La balade ensuite

Vexé en début de match de s'être fait breaker, il a décidé d'accélérer le rythme de la rencontre en haussant son niveau de jeu dès le 5e jeu. Et cela s'est ressenti très vite. Et a aussi eu des répercussions sur la suite de la rencontrer.

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J8 Nadal 3

Car, après avoir glané le premier set, il a aussi mis un sacré coup au moral du Japonais. Ses défenses du fond de court, éreintantes et démoralisantes, faisaient que le gain d'un simple point demandait un effort incroyable à Nishikori. 

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J8 Nishikori 13

Touché, physiquement et moralement, ce dernier ne faisait d'ailleurs plus certains efforts dans la seconde manche. Comme s'il savait que rien n'y ferait et qu'il ne pourrait empêcher "Rafa" de glaner son onzième titre ici, chose réalisée à l'issue du 8e jeu (6/2).

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J9 Finale 6

S'il entre un peu plus dans la légende en devenant le premier joueur à remporter 11 fois un tournoi dans sa carrière, sa domination sur la dizaine monégasque se traduit par une statistique assez simple. Rafael Nadal n'a pas perdu un seul set entre son entrée en lice et son sacre. Difficile de faire mieux. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos