Monte-Carlo Rolex Masters : Les favoris passés au crible

Capitaine de l'équipe de coupe Davis de la principauté, directeur technique national, mais aussi kiné pendant les Masters, Christophe Boggetti a passé en revue les caractéristiques des principaux candidats au titre à Monte-Carlo. Un témoignage qui permet de mieux comprendre pourquoi ce sont toujours les mêmes joueurs qui règnent sur la planète tennis…
Rafael Nadal
Né le 3 juin 1986 à Manacor (Espagne). Gaucher - 1,85 m, 85 kg
Bilan A Monaco
8 titres, 44 victoires - 1 défaite
Sur terre battue
38 titres
Toutes surfaces confondues
53 tournois remportés
En Masters 1000
21 finales gagnées
Sa personnalité
"Socialement, il est toujours parfait. Il est très gentil, c'est un gars que tout le monde apprécie. Il n'a jamais un geste ou une attitude déplacés. Pendant un tournoi, il reste totalement focalisé sur la victoire. Une fois qu'il a remporté le trophée, il devient une autre personne, il est beaucoup plus détendu. À ce niveau-là, on peut dire qu'il a une double personnalité."
Ses points forts
"C'est un champion hors normes. Il respire la victoire, chaque seconde de sa vie est tournée vers la performance. Rafael est d'un perfectionnisme extrême, on le voit dans sa préparation et dans tout ce qu'il fait. Une fois, à Monaco, il s'était fait faire un strapping de la cheville. Il a remonté sa chaussette et il est parti. Quelques secondes après, il est revenu parce qu'un pli le gênait. Sur le plan du jeu, il a beaucoup évolué depuis ses débuts. Il a fait une vraie recherche tennistique. Et physiquement, il a toujours été impressionnant."
Ses chances à Monte-Carlo
"Tout dépendra de l'état dans lequel il se trouvera sur le plan physique. S'il est bien remis, il sera évidemment favori pour remporter une neuvième fois les Masters. Après, on peut presque dire qu'il sera à coup sûr en quarts voire en demies…"
La terre battue et lui…
"Sur cette surface, il est presque invincible. Sa détermination et sa volonté de courir sur toutes les balles s'expriment totalement sur terre battue. Quand ses adversaires tombent sur lui au tirage au sort, ils font preuve d'une résignation complète. Sur le terrain, ils essayent de tout donner, mais si Nadal n'est pas blessé…"