La decima pour Rafa

Monte-Carlo Rolex Masters : Kids Day !

Le Monte-Carlo Rolex Masters propose depuis une dizaine d'années une journée dédiée aux enfants. Animations, stands à visiter, cadeaux, tombola, tout est réuni pour que les plus jeunes s'amusent autour de la petite balle jaune.

Il est de ces journées où les plus petits sont les rois. Où les enfants sont ceux qui sont mis à l'honneur. Le premier week-end du Masters de Monte-Carlo était de ceux-là, et plus précisément le dimanche de Pâques. Une "journée des enfants", qui existe depuis environ 10 ans, comme nous l'a expliqué Eric Domerego, son responsable. "On avait la volonté de créer des journées à thèmes pour qu'on fasse des animations sur le tournoi. On avait fait celle de la femme, des enfants, l'italienne et celle qui a le plus perduré, c'est celle des enfants. Ça fait une dizaine d'années qu'elle existe et elle a été maintenue parce qu'elle a rencontré un fort succès qui ne se dément pas d'année en année." 

Mc Masters 2017 Kids Erika Tanaka 5

Un succès qui s'explique par plusieurs raisons. Tout d'abord, lors de ce premier week-end tennistique en Principauté, les places mises en vente le sont à un coût assez bas, ce qui facilite la venue des familles. "En moyenne, grâce à ces prix attractifs, on a entre 1 600 et 1 700 enfants qui sont présents chaque année", précise celui qui est également attaché de direction du Monte-Carlo Country Club, en charge du service administratif et gestion du club. Et cette année encore, le succès a perduré, avec un joli parcours au programme.

Des cadeaux avant d'autres cadeaux

Pour les moins de 16 ans qui pénétraient l'enceinte du MCCC, un sac cadeau les attendait dès leur arrivée. "Tous nos partenaires s'investissent sur cette journée. Les enfants sont extrêmement gâtés et reçoivent de nombreux cadeaux offerts par les partenaires sur les stands et animations qu'ils visitent. Il y a un package d'accueil avec un petit sac à dos qui contient des éléments de papeterie, une casquette et un carnet d'autographes", détaille Eric Domerego. Ajoutez à cela un bon d'achat chez l'un des partenaires ainsi que la fameuse feuille de route à remplir pour prendre part à la tombola et le paquetage remis à l'entrée de chaque enfant était au complet. Car les plus valeureux pouvaient espérer repartir avec l'un des gros lots de la journée. Mais pour cela, il fallait en passer par le parcours prévu par l'organisation et ses partenaires. 

Ateliers avant la tombola

Tout un périple était ainsi prévu pour les petites têtes blondes. Car pour remplir leur feuille de route et ainsi prendre part au tirage au sort de la tombola, chacun devait suivre, pas forcément dans l'ordre, ce qui était inscrit sur sa fiche.  Comme si la motivation de prendre part à l'événement de fin de journée, dont la remise des prix allait être assurée par Lucas Pouille, ne suffisait pas, d'autres récompenses attendaient les petits. "Sur les animations et stands à visiter, les enfants complètent une feuille de route et gagnent un cadeau sur chaque animation et stand qu'ils visitent, que ce soit l'espace animation ou les stands des partenaires", précise celui qui s'occupe également de la partie merchandising pendant l'année au MCCC. 

Mc Masters 2017 Kids Erika Tanaka 11

Et en ce qui concerne les ateliers, tout ou presque tournait autour du tennis. Ainsi, il était possible de s'exercer sur le court de mini-tennis, où l'on pouvait jouer en simple et en double, mais aussi aller participer à des "clinics" en compagnie de joueurs professionnels, distillés cette année par Rohan Bopanna, Treat Conrad Huey, Lukasz Kubot et Marcelo Melo. Deux niveaux étaient proposés, signalés par l'utilisation de balles distinctes. Jaune classique pour les plus confirmés, jaune-orangée pour les débutants. Dans le même temps, l'espace animation, dans lequel des télévisions étaient présentes pour que les enfants suivent les matches qui se déroulaient, offrait une table où les plus jeunes se testaient à l'art graphique avec des dessins. 

Les jeux vidéos n'étaient pas en reste, avec une console Wii où tournait Mario Tennis, tandis qu'un stand Fifa attirait pas mal de monde. L'adresse, raquette en main, était également au menu avec un mur où trois trous étaient disposés, chacun rapportant un nombre de points. L'un des ateliers qui remportait le plus de succès était d'ailleurs celui où l'on pouvait tester sa puissance au service, comme en témoignait la file d'attente qui ne désemplissait pas en ce dimanche pascal.

L'heure de la tombola

Mc Masters 2017 Kids Erika Tanaka 18

Alors que Nicolas Mahut et sa séance de dédicaces avaient remporté un franc succès, les heureux élus de la tombola se regroupaient dans l'espace animations. En rang serré, une trentaine d'enfants étaient présents et se sont mis à applaudir chaudement l'arrivée du futur demi-finaliste, Lucas Pouille. Souriant, le jeune homme a d'abord procédé à la remise des prix, en compagnie des dirigeants du tournoi et des représentants des partenaires, avant de prendre du temps pour quelques photos et autographes. De quoi laisser un cadeau supplémentaire à ces enfants déjà bien gâtés.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos