L'heure de l'ocre a sonné

Monte-Carlo Country Club, le changement de visage

Chaque année, le Monte-Carlo Country Club se pare de ses habits de gala pour accueillir le Rolex Monte-Carlo Masters. Une compétition qui nécessite une modification des lieux pour l'installation des tribunes, restaurants et différents villages.

Une vue imprenable, qu'aucun autre court du circuit ATP ne peut offrir. C'est l'une des nombreuses choses qui font la spécificité du Monte-Carlo Country Club et du Rolex Monte-Carlo Masters. Mais, contrairement à d'autres tournois, la terre d'accueil de la dizaine monégasque est un club qui abrite des centaines de licenciés. Un club qui change complètement de visage pour le Masters 1 000 qu'il reçoit chaque année. Car pour les besoins de la compétition, le paisible club devient une véritable ruche. 

Un système d'emboîtement

A voir les tribunes une fois montées, les éléments semblent tenir seuls, les uns avec les autres. Pas de boulons ou autres systèmes manuels de fixation. La raison est toute simple. C'est parce que les structures s'imbriquent les unes dans les autres. "C'est comme un système d'échafaudage. On monte, on enquille derrière et on avance. C'est une structure métallique, les éléments s'emboîtent les uns dans les autres. Il n'y a pas de boulonnage ou autre, sinon ce serait très long à monter", explique la direction technique du MCCC. Afin de mettre en place cette structure, les équipes du MCCC bénéficient de l'apport de monteurs agréés, car eux n'ont pas les autorisations nécessaires. "Nous n'avons plus le droit de faire les montages en hauteur, donc ils sont habilités, ils ont leurs documents etc. Nous faisons du remplissage et de la finition. Ils montent la structure et nous travaillons dessus, c'est-à-dire qu'on met les planchers, les sièges, les barrières, etc." 

Img 6783

Ces monteurs, au nombre de 5 par tribune, travaillent avec des harnais afin d'effectuer leur tâche. Car au plus la structure avance, au plus la hauteur est grande. Une nécessité pour que les personnes placées sur les rangs les plus reculés voient parfaitement le court. "Ce sont des pans de 3 m, et à chaque fois il faut reculer pour respecter la pente dans le montage afin d'avoir une bonne vision."  Mais cela implique que la structure recule elle aussi pour permettre d'atteindre la bonne hauteur. Ce qui nécessite de bien mesurer les choses à l'avance. "Par exemple, le pied de la tribune doit correspondre à un espace de 15 cm 40 mètres plus loin. On n'a pas le droit à l'erreur.

Location et spécificités

Gros avantage de ce système, la vitesse à laquelle une tribune se monte. "Pour une tribune de 3 800 places, il faut entre 2 jours et 2 jours et demi", explique la direction technique du MCCC. Pour autant, la mise en place des tribunes commence à la mi-février pour se terminer un mois plus tard. "Si on avait l'espace, on pourrait tout monter en dix jours, mais il faut pourvoir stocker le matériel. On loue les tribunes, donc on ne peut pas non plus l'immobiliser trop longtemps." L'installation des tribunes se fait donc en plusieurs phases. Si certaines parties ne sont pas disponibles au moment où le montage commence, "elles sont louées par le Carnaval de Nice et pour la fête des citrons à Menton", d'autre le sont très tôt.

Img 6813

Notamment parce que des éléments de la structure ont été spécifiquement conçus pour le MCCC. Comme la tribune S, qui tourne le dos à la mer sur le court Rainier-III. "Celle-là a été faite un peu spécialement pour nous et plonge les pieds sur la route. On est à 0 au niveau du court et on est, en bas, à -3 mètres. Donc on travaille en contre-bas, on monte les échafaudages et on récupère le niveau ensuite. On a aussi des portiques spéciaux pour nous qu'on monte à l'avance parce que la tribune repose sur eux à certains endroits." Les parties louées au carnaval ou à la fête des citrons sont des parties génériques, mais nombre d'autres pièces ont dû être faites uniquement pour le MCCC. "Le site n'est pas modifié par rapport à la tribune, c'est la tribune qui s'adapte au site.

Finitions et sécurité

Si l'espace se transforme par l'apparition de tribunes, il est également modifié avec les villages et restaurants qui sont mis en place sur certains courts. Ce qui occasionne forcément quelques désagréments pour les membres du MCCC. "Il y a une réduction du nombre de courts, mais pour pallier à ces dérangements, les membres ont un accès privilégié dans la tribune qui leur est dédiée. Mais ils sont tout de même fiers que ce tournoi ait lieu ici." Une fierté qui passe par les joueurs présents, mais aussi par la beauté des structures. Car si le montage des tribunes se termine mi-mars, les finitions sont ce qui prend le plus de temps. "Une fois qu'on a les tribunes montées, on passe à ce qu'il y a autour, les villages, l'affichage, les finitions. Et souvent, elles sont plus longues que le gros œuvre, car il faut que tout soit très beau. Il y a aussi plusieurs commissions de sécurité qui passent."  

Trucage Stade Copie

Une commission sécurité qui vérifie point par point que tout a été fait dans les règles avant de donner son feu vert, parfois au dernier moment. "Le directeur technique fait le tour avec les différents officiels de façon à valider chaque point du montage. Une fois que c'est fait, on obtient l'aval pour ouvrir au public. Le verdict final intervient une semaine, dix jours avant le tournoi. Parfois la veille." Mais pour éviter toute mauvaise surprise, les équipes de la direction technique sont en contacts réguliers avec un membre de la commission sécurité. "Il y a des pré-expertises en amont, mais on peut aussi les appeler si on a un doute", glisse la direction technique du MCCC. De quoi s'assurer d'un travail bien fait pour l'ouverture du tournoi.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les tribunes en chiffres

3500
Le nombre d'éléments métalliques pour la seule tribune "Italie K-G-D" du central.
3 000
Environ, comme le nombre de planchers.
12 à 27
Comme le nombre de personnes qui travaillent à la mise en place des tribunes et 40 pour le démontage.
12
En mètres, la hauteur maximale des tribunes.
15 000
Places au total.