L'heure de l'ocre a sonné

Monaco terre promise des sportifs

Ils sont nombreux à élire domicile à Monaco. Un cadre de vie unique, une proximité avec l'aéroport de Nice, des installations sportives de haut niveau, une tranquillité non négligeable quand on est une célébrité, autant de raisons qui poussent les athlètes de haut niveau à s'établir en Principauté.

Trouver un endroit où il fait bon vivre n'est pas toujours aisé. D'autant plus lorsque l'on est un sportif de haut niveau. La notoriété peut vite devenir un fardeau si vous ne pouvez pas vous déplacer tranquillement, que vous êtes interpellé au moindre pas. A Monaco, la donne est un peu différente. La preuve ? Le grand nombre d'athlètes qui y vivent. Il n'est ainsi pas rare de croiser Danijel Subasic, le portier de l'AS Monaco, faire ses courses au centre commercial de Fontvieille, ou d'apercevoir l'ancien pilote de Formule 1 Nico Rosberg traverser le pays sur son scooter. Tout comme nombre de cyclistes, à l'image de Christopher Froome ou Peter Sagan, qui ont élu domicile à Monaco et profitent de l'arrière-pays et de ses routes montagneuses pour leur entraînement. Les raisons pour les sportifs de venir s'installer à Monaco sont d'ailleurs assez nombreuses.

Emplacement idéal

"Géographiquement, c'est très pratique." Grigor Dimitrov voit juste en expliquant l'une des raisons qui l'ont poussé à emménager dans la cité princière. Il est d'ailleurs rejoint par Alexander et Mischa Zverev. Si l'aîné pointe du doigt les "excellentes conditions d'entraînement et un climat idéal", son jeune frère précise qu'il est "très facile de voyager depuis Monaco. Il y a tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer sans avoir à aller trop loin." Avec l'aéroport de Nice accessible rapidement, les tennismen peuvent facilement rejoindre les quatre coins du continent pour leurs tournois. 

Img 8414 1

Et plus encore lorsque la saison européenne bat son plein, l'essentiel des destinations où ils évoluent étant disponibles depuis la plateforme azuréenne. Cette proximité peut donc s'avérer décisive, comme elle l'a été pour Marin Cilic. "Monaco est un endroit très spécial pour moi car j'y suis arrivé très jeune. A l'époque, je m'entraînais à l'académie de Bob Brett, qui est à San Remo, et je n'en avais que pour 20 minutes de voiture." 

Place sportive

Autre point important pour ces joueurs, les possibilités qui leur sont offertes pour leur entraînement et leur préparation. "Les conditions tennistiques et de préparation y sont excellentes, on peut jouer dehors toute l'année", annonce d'emblée Tomas Berdych. Tous ont ainsi accès au Monte-Carlo Country Club et y trouvent facilement des partenaires d'entraînement de top niveau. Avec un quart du top 50 qui vit à Monaco, difficile en effet de trouver place plus forte pour le tennis mondial. "Le MCCC est un des plus beaux clubs du monde avec sa vue sur la Méditerranée", confie Cilic. 

"En Belgique, il est devenu difficile de s'entraîner dans de top conditions. Monaco est l'endroit idéal pour continuer ma saison et m'entraîner", précise pour sa part David Goffin. Si tous les joueurs que nous avons interrogés louent la qualité du MCCC, que ce soit pour ses courts ou sa vue imprenable, nombreux sont aussi ceux à avoir trouvé leur bonheur pour leurs entraînements physiques. A l'image de Dimitrov, Berdych ou des frères Zverev, le Club 39 leur permet de peaufiner leur préparation et de travailler sur le plan physique. Les installations sportives de la Principauté leur sont également accessibles, comme le précise Cilic qui va régulièrement au "stade Louis-II pour mes séances d'athlétisme.

Cadre de vie

Habitués des déplacements et des passages dans les plus grandes villes du monde, revenir à un cadre à plus petite échelle peut aussi avoir ses avantages. C'est d'ailleurs ce qui semble plaire à ces messieurs, visiblement fans de l'aspect pratique de Monaco. "Tout est facile d'accès ici, on peut presque tout faire à pied. Moi qui viens d'un petit village, je n'aime pas les grandes villes donc Monaco était de loin ce qui pouvait me convenir de mieux", explique Berdych. Une petite ville où règne un certain calme malgré les événements et flux de population importants que l'on peut croiser toute l'année. "Je ne suis pas très loin de la Belgique, c'est très paisible, il y a beaucoup de sérénité ici", glisse David Goffin, rejoint sur ce point par Dimitrov. "Il y a ici une atmosphère sereine et relaxante, ainsi qu'une société respectueuse." Un calme qui se retrouve d'ailleurs dans les activités proposées, où célibataires comme pères de famille peuvent y trouver leur compte. 

Finale 2015

"On a vraiment de tout à Monaco, que l'on veuille sortir ou faire quelque chose de tranquille, il y en a pour tous les goûts", détaille Marin Cilic. Une ambiance village complétée par une sécurisation sans faille des rues de la Principauté. Un aspect fait pour convaincre définitivement des garçons comme Alex Zverev ou Tomas Berdych. "C'est un des endroits les plus sécurisés de la planète et je crois que cela va devenir quelque chose de très important", explique le Tchèque. Et comme une cerise sur le gâteau, tous ces avantages ne seraient rien s'ils n'étaient pas emballés dans un cadre particulier comme c'est le cas à Monaco. Car passer de mer à montagne en moins de deux heures, peu d'endroits peuvent le proposer. "Je vis en face de la plage et j'adore, après mes entraînements, aller me baigner et remonter chez moi à pied", confie Mischa Zverev. "Avoir la mer et la montagne si proches, même si je ne skie pas, c'est fantastique !"

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Confidences

Tous ont leurs petites habitudes. Alex Zverev ne dévoile pas quels sont ses préférés, mais il apprécie de pouvoir aller au restaurant "à pied lorsque je ne mange pas les plats de ma maman". Les restaurants de la Principauté semblent ainsi très appréciés de ces messieurs. Si vous passez par le Cipriani ou le Nobu, vous pourriez y croiser Marin Cilic ou Tomas Berdych. Le Tchèque aime d'ailleurs Il Terrazzino pour son "côté familial." David Goffin aime déguster une bonne viande au Beef Bar tandis que Mischa Zverev ne se lasse pas des vues qu'offre Monaco, "j'adore me balader à Monaco-Ville, mais aussi sur le port ou sur la place du Casino."