Guillaume Couillard : "Nous sommes remontés à bloc"

L’équipe monégasque n’est pas ressortie victorieuse du 1er tour de Coupe Davis (Groupe II, 3e division) en Slovénie. Ils auront l'occasion d'effacer cette mésaventure en match de barrage du 7 au 9 avril prochain en Estonie. Entretien avec Guillaume Couillard, le capitaine.

Tous les ans c'est un peu difficile, mais cette année à en croire les résultats et le contenu des rencontres, vous n'êtes pas passé loin de la victoire...

Nous n'avons pas à rougir de notre défaite. Nous n'étions pas favoris en arrivant en Slovénie. On avait plutôt le statut de petit poucet. On a joué notre chance à fond, ce n'est pas passé loin (2-3) et j'ai vu de belles choses pendant les matches. On a poussé des rencontres en 4 sets le premier jour avec Lucas Catarina et Romain Arneodo en simple. Notre petit Lucas (20 ans) s'est bien défendu mais il est jeune et doit encore progresser. C'était sa première participation et ça lui a fait une belle expérience.

Vous avez une équipe avec deux joueurs qui ont quitté le circuit professionnel récemment. C'est une situation difficile à gérer ?

Ce n'est pas facile et plutôt contraignant pour nous. Nous sommes dans un petit pays et forcément nous ne disposons pas d'un grand vivier de joueurs. Pour préparer Romain Arneodo et Benjamin Balleret, c'est un peu la course même s'ils continuent à s'entraîner. Les efforts sont moins réguliers que lorsqu'ils évoluaient dans le circuit professionnel. Benjamin a 34 ans et il préférait entraîner. De son côté, Romain Arneodo trouvait trop de contraintes à jouer dans le circuit pro et n'avait plus envie de faire des concessions pour évoluer à haut niveau. Mais, même avec tout cela, nous nous adaptons. Je leur envoie des programmes et deux semaines et on se voit avant le début des compétitions pour s'entraîner.

Davis Cup Slo Mon 4720 170205 Vp 1024x693

En avril prochain, vous allez jouer les barrages en Estonie. Quel est l'état d'esprit général ?

On est remonté à bloc. On tombe une fois de plus sur une équipe slovène très costaude qui s'est inclinée face à l'Afrique du Sud au tour précédent. Encore une fois ça va être un match couperet pour nous. C'est sur cette échéance que nous allons sauver notre place dans le groupe II. On va tout donner et travailler pour y arriver et nous maintenir. 

Quand Hugo Nys (395e) et Florent Diep (899e) pourront- ils rejoindre l'équipe ?

Pour l'heure, ils ne sont toujours pas sélectionnables pour la Coupe Davis d'après le règlement de l'ITF (International Tennis Federation). C'est dommage car ils intégreraient évidemment l'équipe pour représenter Monaco. Il faut être licencié depuis 5 ans à une fédération pour pouvoir appartenir à l'équipe nationale. Hugo est là depuis 2013 et Florent nous a rejoint en 2014. Mais ils seront là pour les Jeux des Petits Etats d'Europe qui auront lieu du 1er au 6 juin. Lucas Catarina et Thomas Oger feront également partie de l'équipe qui se rendra à Saint-Marin.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos