Gasquet, belle 500e

Richard Gasquet, dernier représentant français en lice à Monte-Carlo, a écarte de belle manière l'aîné des frères zverev en deux sets (6/2 - 7/5). Il retrouvera son frère, Alexander, demain après-midi sur le central en 1/4 de finale.

Il a débuté par une victoire à 15 et des poussières, ici, à Monte-Carlo. Il n'était alors qu'un jeune joueur qui découvrait le circuit ATP et faisait ses premiers pas sur le World Tour. Une victoire qui a rapidement suscité de très grandes attentes. 

Erika Tanaka Mc Masters 2019 J6 Gasquet 8

Trop, peut-être. Car si l'on regarde la carrière de Richard Gasquet, vu comme le prodige français qui devait redonner ses lettres de noblesse au tennis tricolore, elle est surtout marquée par l'absence d'un titre majeur. Avec 14 tournois remportés, il a signé deux demi-finales de Grand Chelem, une à Wimbledon, l'autre à l'US Open, en 2013 et 2015. 

Erika Tanaka Mc Masters 2019 J6 Gasquet 3

Trop peu, au regard du talent du garçon. S'il a longtemps eu du mal à vivre avec tout cela, il est aujourd'hui, 16 ans après, plus serein, et se sent encore capable de quelques coups. 

Et maintenant les quarts

Et aujourd'hui, face à Mischa Zverev, il a signé sa 500e victoire sur le circuit. Un record que peu de joueurs ont réussi à atteindre. "Je suis l'un des moins talentueux de ce groupe", a-t-il d'ailleurs glissé, tout en sobriété. 

Erika Tanaka Mc Masters 2019 J6 Gasquet 6

Une victoire sur l'Allemand, facile d'abord, puis compliquée, en deuxième manche, où il a dû batailler en rentrant dans le dur physiquement. Mais une victoire qui fait du bien et qui lui offre surtout une place en quart de finale.

Erika Tanaka Mc Masters 2019 J6 Gasquet 5

Hasard du tableau, c'est le jeune frère de Mischa, Alex, qui se dressera alors sur la route du Biterrois. Un match sans doute plus compliqué, le Français ne l'ayant jamais emporté contre le cadet des Zverev (3 défaites en 3 matches). 

Erika Tanaka Mc Masters 2019 J6 Gasquet 2

Mais avec ce qu'il a montré depuis le début du tournoi, l'aventure pourrait durer encore un peu. En 2005, il avait écarté Roger Federer, alors numéro un mondial. Alors, pourquoi ne pas rééditer ce genre de performance avec le numéro 4...

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos