Finale inédite

C'est donc face à Kei Nishikori que Rafael Nadal tentera demain de remporter son 11e titre sur l'ocre monégasque.

Ce dimanche aura donc lieu la finale de cette 112e édition du Rolex Monte-Carlo Masters. La conclusion d'une semaine tennistique intense, intéressante, et dont plusieurs enseignements sont à ressortir. 

Si Novak Djokovic a montré, à travers son match contre Borna Coric, et une partie de celui face à Dominic Thiem, qu'il était bel et bien sur la voie du retour au plus haut niveau, son échec devant l'Autrichien a également montré qu'il lui faudrait encore un peu de temps avant de revenir au premier plan.

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J3 Djokovic 4

Richard Gasquet, quart de finaliste malheureux face à Alexander Zverev, a fait vibrer le public français, ce qui n'était plus arrivé de la sorte depuis deux ans et la finale perdue par Gaël Monfils. Alexander Zverev, qui a atteint pour la première fois les demi-finales, devra cependant en faire un peu plus pour grandir et franchir ce cap qu'il lui manque pour rejoindre les tout meilleurs. 

Erika Tanaka Mc Masters 2019 J6 Gasquet 3

Si, avant la finale, "Rafa" semble inarrêtable sur terre cette saison, en témoignent les leçons donnés sur le central depuis mercredi et son entrée en lice (aucun set concédé, 16 jeux en tout face à Bedene, Khachanov, Thiem et Dimitrov), il en est un qui vendra chèrement sa peau face à lui, Kei Nishikori.

La surprise nippone

Personne ne l'attendait à ce niveau et encore moins à ce stade de la compétition. Déjà demi-finaliste surprise, le Japonais Kei Nishikori a fait sensation en écartant Alexander Zverev après avoir mis Marin Cilic sur la touche. 

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J8 Nishikori 2

Blessé durant de longs mois l'an dernier, c'est un retour au premier plan canon qu'est en train d'effectuer l'ex-numéro 5 mondial. Car son tableau était loin d'apparaître comme facile pour se hisser jusqu'en finale. 

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J8 Nishikori 7

Mais très tôt, il a montré qu'il avait les armes pour faire quelque chose, réussissant à faire le jeu comme à s'adapter à son adversaire pour mieux le contrer. Un peu à l'image de son match face à Alex Zverev (3/6 - 6/3 - 6/4).

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J8 Zverev A 8

Favori, le cadet de la famille a bien remporté la première manche, mais il n'a ensuite plus réussi à prendre durablement le dessus sur son adversaire, le voyant réussir les changements de rythme. 

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J8 Zverev A 6

Malgré de très bonnes qualités de déplacement, sans doute usé par la bataille livrée la veille face à Richard Gasquet, Alex Zverev s'st finalement incliné au bout de trois manches. Laissant ainsi une place de finaliste qui lui semblait promise à son opposant du jour. 

Nadal, un hic et ça repart

Il ne faut pas trop lui en laisser, et encore moins sur terre battue. Car l'ogre "Rafa" ne manque pas une occasion d'enfoncer le clou dès lors que cela devient possible. Et Grigor Dimitrov, comme les autres avant lui cette semaine, l'a bien compris ce samedi.

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J8 View 7

Très vite mené 3-0, le Bulgare a pourtant réussi à recoller au score. Prenant au passage le service du Majorquin, ce qui n'était pas arrivé de la semaine. Cela ne paraît pas incroyable dans le tennis, mais au vu de ce qu'a montré Nadal cette semaine, lui prendre 3 jeux de suite semble relever de l'exploit. 

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J8 Nadal 2

Car le "Taureau de Manacor" s'est ensuite réveillé. Même s'il n'a pas joué son meilleur tennis, il a su s'appuyer sur ses qualités premières et les fautes (directes ou provoquées) de son adversaire. Et il s'est ainsi offert une douzième finale. Pour un onzième titre ?

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos