Dure journée pour les représentants monégasques

Avec quatre engagés sur les qualifications du rolex monte-carlo masters, la fédération monégasque de tennis était très bien représentée. Malheureusement, aucun des joueurs n'a réussi à passer le premier tour. La faute, notamment, à un tirage très complexe.

Ils prennent chaque année part à l'un des plus prestigieux tournois que compte le circuit ATP. Ils, ce sont les joueurs de la Fédération Monégasque de Tennis. L'occasion pour eux de jouer à domicile, devant leurs amis et la famille, mais aussi de se frotter à ce qu'il se fait de mieux dans le milieu.

Si Lucas Catarina n'entrera en lice qu'en début de semaine (face à Milos Raonic au 1er tour du tableau final), ses compères de la FMT, et pour certains partenaires en coupe Davis, étaient en lice dès ce samedi. Florent Diep, Amaury Delmas, Hugo Nys et Romain Arneodo (tous deux doivent encore débuter en double) ont connu des matches difficiles pour leur entrée dans le tournoi. 

Diep, premier de cordée

Il a ouvert le bal en fin de matinée. Après avoir découvert le tournoi l'an dernier en tant que joueur, Florent Diep avait un sacré morceau en face de lui. Déjà opposé à un gros calibre en 2017 (Guillermo Garcia-Lopez), c'est face à Stefanos Tsitsipas qu'il s'élançait cette année. 69e mondial et considéré comme l'un des meilleurs espoirs du circuit, le jeune Grec de 19 ans a fait honneur à sa réputation. Solide en défense, il a cependant été mis en difficulté par Florent lorsque ce dernier réussissait à passer sa première balle. 

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J1 Diep 4

Mais il en fallait plus pour faire douter un garçon que l'on retrouvera sans doute dans les hautes sphères du classement ATP d'ici quelques saisons. Très solide au service et gros frappeur, Tsitsipas n'a pas réellement laissé de chance à Diep qui n'a pu que reconnaître la supériorité de son adversaire à l'issue de la rencontre (6/3-6/2).

"C'est un des meilleurs jeunes du circuit, il a très bien servi et je n'ai jamais réussi à l'inquiéter sur ses jeux de service, c'est pour ça que je suis un peu frustré de me sentir en danger sur les miens, du coup j'ai pas assez bien servi et je n'ai pas pu l'accrocher comme je l'aurais voulu, donc c'est un peu frustrant..."

Delmas, jolie première

Amaury Delmas est un peu le petit nouveau cette année. Après avoir rejoint il y a quelques mois maintenant la FMT, le jeune homme (20 ans) a découvert le Masters de Monte-Carlo cette année. Opposé à Mirza Basic (94e mondial), c'est à un gros duel de cogneurs que le public du court n°11 a pu assister. Surtout lors du premier set. 1093e à l'ATP, le jeune membre de la FMT a fait plus qu'être un grain de sable dans la chaussure de son adversaire. Capable d'envoyer de très grosses premières balles, Amaury Delmas s'est notamment appuyé sur cette qualité de son jeu, ainsi que sur un coup droit très puissant pour aller chercher des points.

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J1 Amaury 5

S'il s'est un peu trop précipité parfois, commettant quelques fautes au passage, Amaury n'a pas démérité et a montré de très belles choses pour l'avenir. Plus en dedans lors du deuxième set, il n'a pas réussi à retrouver ses frappes et son service qui ont mis en difficulté Basic lors de la première manche. 

"Je suis très content d'avoir pu participer au tournoi. C'était une toute première pour moi, on voit vraiment la différence avec le haut niveau, sur tous les points, que ce soit au service, sur la finition, le combat physique. Il est top 100 donc la logique est respectée. J'ai fait un bon premier set, je suis un peu déçu de moi sur le second, notamment sur mon service.

Pas simple pour Hugo Nys

Plus orienté sur le double ces derniers mois (il est actuellement 59e mondial en double), le natif d'Evian ne jouait que son 3e match de simple de la saison pour son entrée en lice dans le tournoi. S'il doit encore évoluer en double, avec en ligne de mire une aussi belle performance que l'an dernier (demi-finaliste avec Romain Arneodo), son entrée en matière a été assez délicate face à un joueur classé au 90e rang mondial. 

Après un premier acte difficile, où il a eu du mal à prendre le dessus sur son adversaire, son début de deuxième manche a été bien meilleur. A l'image de ce qu'il avait réalisé sur quelques coups lors du premier set, il a enchaîné les points, avec un très bon jeu de service pour se mettre dedans. Trois jeux durant, il n'a rien laissé à Lajovic, ce dernier passant ses nerfs sur sa raquette alors que le tableau affichait 3-0 en faveur de Nys. Mais la machine s'est enrayée au fil des minutes. Le manque de rythme en simple s'est lui aussi fait sentir.

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J1 Nys 2

"C'est dommage, c'était un bon match. Je suis plutôt content de ce que j'ai réussi à produire sur une quarantaine de minutes, mais ce n'est pas évident avec mon manque de rythme en simple. Donc il n'y a pas de secret. C'est mon troisième simple de l'année, mais c'est de bon augure pour la suite quand même car je vois que je reste compétitif, même si je ne suis pas content d'avoir perdu aujourd'hui..."

Chardy trop fort pour Arneodo

Pour son retour à domicile après ses belles prestations en Coupe Davis, Romain Arneodo aurait pu espérer un tirage plus clément. Mais c'est bel et bien le Français Jérémy Chardy qui se dressait sur sa route pour ce premier tour de qualifications. Bien entré dans son match, le Monégasque se retrouve rapidement à mener 3 jeux à 1 et obtient même des balles pour un nouveau break. Malheureusement pour lui, il ne réussit pas à les convertir ce qui laisse la possibilité au Français de revenir. Faisant moins de fautes que sur les premiers jeux, Chardy recolle au score et enchaîne même 5 jeux d'affilée pour remporter la première manche (6/3).

Le deuxième set débute comme le premier s'est terminé et Romain Arneodo est même breaké d'entrée. Sur son deuxième jeu de service, Romain se remet la tête à l'endroit et remporte sa mise en jeu grâce à deux services gagnants. Solide sur son service lorsque sa première balle passe, le Français est accroché par le Monégasque qui obtient à nouveau des balles de break pour revenir à 3-3. Mais à chaque fois Chardy s'en sort grâce à son service. Un nouveau break plus tard, il sert pour le match et conclut sur un ultime ace. 

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J1 Arneodo 3

De quoi laisser un Romain Arneodo frustré à l'issue de la rencontre. "Je sors très frustré de ce match parce que ça va très vite. Il y avait un peu de vent, le terrain était très sec et lui a très bien servi, il est très agressif et du coup je suis un peu frustré car je fais un bon début mais finalement je n’arrive pas trop à rentrer dans le match. Il n'y a pas de rythme et ça me dérange beaucoup ce rythme de match, je sors très frustré car je n’ai pas pris énormément de plaisir et c’est surtout pour ça que je joue aussi. Dès que je prends du plaisir, je joue bien, du coup, là, j’ai mal joué."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos