Casting 5 étoiles pour le Rolex Monte-Carlo Masters

Pour la 113e édition du Masters 1000 Monégasque, de nombreux membres du Top 10 mondial et de la "Next Gen" ont confirmé leur venue en Principauté du 13 au 21 avril.

Nadal, Nishikori, Cilic, Thiem, Zverev ou encore Tsitsipas… Le casting pour le 113e Rolex Monte-Carlo Masters est impressionnant. "On a déjà 6 ou 7 membres du Top 10 inscrits, mais les autres ont encore jusqu'au 21 mars pour confirmer", explique Zeljko Franulovic, le directeur du tournoi. Si Rafael Nadal, tenant du titre et 11 fois vainqueur sur l'ocre monégasque a été l'un des premiers à annoncer sa venue, les deux autres monstres du tennis actuel, Novak Djokovic et Roger Federer, n'ont pas encore donné de nouvelles. 

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J3 Djokovic 1

"Djokovic sera là, on ne se fait pas de soucis. Pour Federer, nous discutons avec son entourage car il est en train de faire son programme." Absent des deux dernières éditions, le Suisse pourrait faire son retour, puisqu'il a annoncé sa participation à Roland Garros cette saison. "N'oublions pas qu'il a 37 ans, son programme change de jours en jours. Ce qui est sûr, c'est qu'il aura besoin de jouer sur terre battue", souligne Zeljko Franulovic.

Record d'affluence  

Afin de contrer les "vieux briscards" du circuit, les joueurs de la Next Gen (nouvelle génération) vont tenter de jouer les trouble-fêtes. Demi-finaliste de l'Open d'Australie face à Nadal, Stefanos Tsitsipas voudra certainement prendre sa revanche sur l'Espagnol, vainqueur 6/2-6/4-6/0 à Melbourne.

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J3 Tsitsipas 1 

"Ils commencent tous à pointer le bout de leur nez. Karen Khachanov a triomphé à Bercy, Alexander Zverev à Madrid et au Masters. Ils ne tarderont pas à gagner, mais sur ce qu'on a vu en Australie, ce sera dur d'aller chercher Nadal et Djokovic." Quant aux Français, le directeur du tournoi a confirmé la présence des meilleurs, "même si certains ont eu des pépins physiques lors des dernières semaines."

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J5 Pouille 1

Le public reste le premier privilégié pour observer ce casting 4 étoiles. Après avoir battu un record d'affluence en 2018 (136 671 personnes sur toute la semaine), les amateurs de tennis seront de nouveau au rendez-vous dans les tribunes du court Rainier-III et du court des Princes. Zeljko Franulovic a constaté "un engouement légèrement supérieur par rapport à l'an passé." Avis aux retardataires, il ne reste quasiment plus de places pour les journées du vendredi au dimanche. Si les spectateurs ne peuvent pas se déplacer, le tournoi sera diffusé sur Eurosport, nouvel acquéreur des droits TV, en lieu et place de Canal +.

Autre nouveauté pour l'édition 2019, un bâtiment comprenant salle de conférence de presse et restaurant a été construit. Lancés à la fin du tournoi en 2016, les travaux ont duré seulement 3 ans. Répondant aux exigences d'un tournoi Masters 1000, cet écrin donne un accès direct aux courts de la Principauté. Le directeur du tournoi "cherche toujours à améliorer le tournoi, en offrant notamment un service impeccable aux joueurs et spectateurs."

Erika Tanaka Mc Masters 2018 J9 Ceremonie 2

Cette année, le tirage au sort se fera le 12 avril dans un des jardins du Monaco Bay. Si la tradition est respectée, c'est Rafael Nadal, tenant du titre, qui se chargera du tirage.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos