Water-polo : trois questions à Manuel Laversanne, entraîneur des U15 de l'ASM

Les jeunes poloïstes monégasques ont plongé dans le grand bain le week-end dernier en disputant leurs premiers matches dans le championnat national excellence. Avec, à la clé, une victoire et une défaite convaincante face à un cador.

Des premiers pas "plutôt positifs"

"On a disputé deux rencontres ce week-end. Samedi, on a d'abord gagné contre Nice (7-3) avant de perdre de trois buts contre Aix-en-Provence (6-9), qui finit tout le temps sur le podium du championnat de France. C'est une défaite, certes, mais elle est positive dans le sens où nous avons affronté une belle formation sans hisser le drapeau blanc. Le résultat est bon, surtout que, 15 jours avant, les Aquisextains ont passé 30 buts à une équipe parisienne. Notre performance défensive a été assez convaincante, on les a fait douter en bloquant leur attaque, leur point fort. Aix s'est arraché pour gagner. Nos joueurs ont eu plusieurs balles d'égalisation, mais on a raté quelques occasions par manque d'expérience. L'entraîneur adverse est venu nous féliciter de notre travail. C'est la première fois que l'on participe à une telle compétition, qui est le plus haut niveau dans notre catégorie d'âge en France. Notre week-end a été plutôt positif."

246717324 369383878308486 2980294201031193107 N

Un "investissement" de deux ans

"Les premières discussions avec Sébastien Dervieux (le responsable de la section water-polo), datent d'il y a deux ans. On parlait de ce groupe et de notre envie de le préparer à des échéances importantes. Nous avons investi sur ces jeunes. L'an dernier, la cadence des entraînements a augmenté, passant de trois à cinq séances hebdomadaires. On a inscrit les gamins dans des championnats régionaux, en poule excellence, malgré l'adversité relevée. Notre travail est récompensé. Maintenant qu'on est arrivé au niveau espéré, on veut gagner le plus de matches possible."

246470576 369383874975153 9062048588703357406 N

Quatorze matches avant des phases finales "espérées"

"Il y a deux poules. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour disputer les demies et la finale du championnat de France. J'aimerais que notre équipe en fasse partie. La saison est longue, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres comme la forme des joueurs, les éventuelles blessures, les scénarii des 14 matches… Mais notre objectif reste d'intégrer les phases finales."

Prochain match à domicile : le 14 novembre contre Pont de Claix à la piscine du Stade Louis-II contre Pont de Claix.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos