Le tournoi international de water-polo reprend ses quartiers à Louis-II

La piscine olympique monégasque a accueilli ce week-end le deuxième tournoi international de la section water-polo de l'ASM natation.

C'est un événement qui a vocation à devenir l'un des grands rendez-vous incontournables de l'AS Monaco natation, à l'image du Mare Nostrum ou du gala annuel de natation synchronisée. Fort du succès de la première édition, qui avait réuni autour du bassin du Stade Louis-II les équipes d'Antibes, Aix-en-Provence et Imperia, la section water-polo a, cette année encore, réitéré l'expérience en organisant une deuxième édition de son tournoi international.

Avec un objectif : "promouvoir ce sport, mais aussi le club puisque l'AS Monaco natation, c'est quatre disciplines", explique Sébastien Dervieux, responsable de l'équipe première pendant quatre ans, à l'origine de la création de cet événement l'an dernier. "En plus de mes fonctions à Monaco, je suis également arbitre international. Je vois des événements un peu partout en Europe, cela m'a donné envie d'aller dans ce sens-là. J'ai voulu impulser au club cette dynamique".

Un nouvel entraîneur pour l'équipe première

Et pour cette deuxième édition, le tournoi a pris encore une nouvelle dimension. "Nous avons étendu le tournoi à cinq équipes. Nous avons essayé de l'internationaliser davantage avec l'équipe suédoise et italienne", explique le technicien. Le tournoi s'est également doté d'arbitres de qualité, "des arbitres fédéraux qui officient au minimum en Nationale 2 ainsi que deux arbitres internationaux qui représentent la France sur les compétitions internationales."

Et à quelques jours de la reprise du championnat, ce tournoi amical est l'occasion parfaite pour finaliser les préparations du début de saison, se confronter aux autres, peaufiner la stratégie mais également renforcer la cohérence de l'équipe. "Le coach avait décidé de faire tourner le groupe après chaque but, afin de créer un dynamisme et de faire participer tout le monde. C'était plus important que le résultat", explique Sébastien Dervieux qui, depuis la rentrée, a confié les rênes de l'équipe première à un nouvel entraîneur, Anastasios Pantelis, et se consacrera désormais à l'entraînement de la toute nouvelle catégorie du club, les moins de 11 ans.

Img 8201

L'ASM n'a rien lâché

Au programme du week-end donc, dix rencontres de quatre périodes de huit minutes de jeu effectif, réunissant dans le bassin les six joueurs de champ et le gardien.

Et dès samedi, c'est l'AS Monaco qui a ouvert le bal face à l'équipe de Stockholmspolisens IF, troisième du championnat de 1ère division en Suède. Si cette première rencontre s'est soldée par une défaite (4 à 16), les poloïstes monégasques n'auront pas démérité face à une équipe suédoise, qui se positionne sur "l'équivalent d'un haut de tableau de Nationale 2, bas de tableau de Nationale 1", souligne le coach.

Et le niveau était tout aussi élevé le soir, autour du bassin, pour le deuxième match des Monégasques, qui retrouvait les joueurs de Pont de Claix (N2), une équipe qu'ils connaissent bien pour avoir réalisé quelques stages de préparation ensemble. Au terme d'une rencontre durant laquelle ils auront montré toute leur détermination et leur envie de vaincre sur leurs terres, les poloïstes de la Principauté se sont finalement inclinés  7 à 14.

Img 1169

Dimanche, les hommesd'Anastasios Pantelis et de Sébastien Dervieux ont dans un premier temps affronté l'équipe italienne de GS Aragno (03 - 16) avant de retrouver leurs voisins du Cercle des Nageurs d'Antibes, qui évoluent dans le même championnat en nationale 3, zone Méditerranée. 

Face à l'équipe de Fabien Giacomoni, les Rouge et Blanc "n'ont rien lâché", souligne Sébastien Dervieux. "On était mené de 2/3 points, avant de redevenir ex-aequo à 3 minutes de la fin du troisième quart temps". Et  jusqu'à 1 minute 30 de la fin de la rencontre, l'issue est restée incertaine. "Antibes marque le 8e but et après c'est difficile..." D'autant que le gardien antibois, Christophe Dini, élu meilleur portier du tournoi, aura mené la vie dure au Rouge et Blanc, en réalisant durant cette rencontre "près de 15 arrêts".

Img 8254

Objectif les barrages de Nationale 2

S'ils n'atteignent pas les marches du podium, le bilan du week-end reste tout de même positif. "C'était de très belles rencontres pour l'équipe première, qui était composée ce week-end pour moitié de jeunes de moins de 17 ans", souligne l'organisateur, qui ne manque pas de souligner l'implication des bénévoles et des sponsors dans la réussite de cet événement. "Le bilan est aussi très positif tant sur le plan des spectateurs - 300 à 400 personnes se sont déplacées durant tout le week-end  malgré les intempéries - qu'en terme d'organisation".

Et l'entraîneur de la section water-polo de l'As Monaco ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Pour le troisième rendez-vous, on veut encore monter une marche, avec un double tournoi : à la fois avec des équipes du top européen, peut-être des équipes françaises de Pro A. On voudrait 4 équipes de ce niveau, et 4 équipes de notre niveau, pour permettre à notre équipe de se préparer au mieux".

En attendant, le club a les yeux tournés vers le championnat de Nationale 3, qui débutera le 17 octobre prochain, avec un objectif pour l'équipe première : accéder aux barrages d'accession en Nationale 2. "Cette année, cela me paraît un peu difficile, mais pourquoi pas !"

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les résultat du tournoi

Classement général :
1- Stockholmspolisens : 10 pts
3 victoires, 1 nul, 0 défaite
(Goal average : + 27)

2- GS Aragno : 10 pts
3 victoires, 1 nul, 0 défaite
(Goal average: + 24)

3- Pont de Claix GUC : 6 pts
2 victoires, 0 nul, 2 défaites
(Goal average: + 17)

4- CN Antibes : 3 pts
1 victoires 0 nul, 3 défaites
(Goal average: - 35)

5- AS Monaco : 0 pts
0 victoires, 0 nul, 4 défaite
(Goal average: - 33)

Résultats par match

Samedi 3 octobre
- AS Monaco vs Stockholmspolisens : 04 - 16
- GS Aragno vs CN Antibes : 14 - 05
- Pont de Claix GUC vs GS Aragno : 09 - 11
- Stockholmspolisens vs CN Antibes : 19 - 05
- AS Monaco vs Pont de Claix GUC : 07 - 14
- GS Aragno vs Stockholmspolisens : 11 - 11

Dimanche 4 octobre
- Pont de Claix GUC vs CN Antibes : 19 - 06
- AS Monaco vs GS Aragno : 03 - 16
- Stockholmspolisens vs Pont de Claix GUC : 12 - 11
- AS Monaco vs CN Antibes : 07 - 08