Bonne première partie de saison pour les poloïstes

Les seniors de l'ASM water-polo réalisent un bon début de saison et viennent notamment de remporter leurs deux premiers matches à domicile de l'exercice 2018/19.

Après deux défaites inaugurales lors de leurs deux premières sorties de la saison, les poloïstes de l'AS Monaco ont rapidement redressé la barre. Et viennent de confirmer cela à domicile avec deux victoires dans leur piscine (25-12 contre Marseille et 17-6 contre Antibes), de quoi porter la série à 4 succès consécutifs. Ce qui permet également aux hommes de Florent Menut de pointer à la 2e place de Nationale 3 (Ligue PACA) après 5 journées (avec un match en moins sur Antibes, 2e ex-æquo). 

Des matches maîtrisés

Sur ces premières de la saison à domicile, les monégasques ont su se montrer sérieux et appliqués afin de se rendre la tâche plus simple. Notamment face à Marseille, une équipe jusqu'alors inconnue pour les asémistes. "Nous avons bien entamé la rencontre face à une équipe que nous découvrions. Deux joueurs sortaient du lot et nous avons fait notre maximum pour réduire leur influence sur le jeu offensif de leur équipe. Ce qui nous a ensuite permis de développer le notre et garder un avantage pris rapidement jusqu'au coup de sifflet final. Les efforts ont été fournis du début à la fin, point sur lequel l'équipe a évolué depuis le début de saison", glisse le coach. 

Erika Tanaka Csm Water Polo 18

Face à Antibes, si le score peut cependant sembler flatteur, le match a tout de même été très disputé, comme souvent lors des derbys. D'autant que les monégasques s'étaient inclinés d'un petit but à l'aller (11-12). "Les parties sont toujours très accrochées contre Antibes et nous savons que cette équipe joue pleinement ses matches jusqu'à la dernière seconde. Nous avons fait un match très sérieux en défense, malgré un début de rencontre difficile avec 2 buts encaissés rapidement. Mais le groupe a très bien réagi, finissant la première période en tête (3-2). Notre gardien a ensuite réalisé une superbe performance, stoppant notamment un pénalty et notre défense a pressé très haut. Nous n'avions ensuite plus qu'à assurer devant pour maintenir notre avantage", détaille Florent Menut, dont l'équipe s'est imposée 17-6, remettant ainsi les pendules à l'heure après la défaite de l'aller. "C'est un match référence pour nous cette saison", ajoute même le coach satisfait de la prestation de ses hommes. "Nous avons été très sérieux et solides en défense, mais nous nous sommes aussi procurés beaucoup d'occasions devant le but adverse avec un bon taux de réussite aux tirs." 

Les play-offs à aller chercher

Avec cette 2e place provisoire au classement (Marseille compte un match en moins et se trouve à trois points des monégasques, mais avec un goalaverage négatif), l'AS Monaco water-polo est bien positionnée dans cette phase retour, débutée avec la réception d'Antibes. Surtout, en continuant sur cette lancée, la 2e place finale leur semble promise. Car, si le NICAEA water-polo semble intouchable (4 victoires en 4 matches, leader avec 12 points), l'ASM a toutes les cartes en main pour atteindre l'objectif fixé en début de saison, à savoir se qualifier pour les play-offs (seuls les 2 premiers de chaque poule y accèdent).

Erika Tanaka Csm Water Polo 13

Pour cela, les joueurs de Florent Menut devront continuer sur leur lancée, tout en améliorant certains points. D'autant que le match d'Antibes a livré quelques éléments pour la suite de la saison. "Contre Antibes, il ne nous a manqué qu'une meilleure entame pour éviter de nous faire peur. C'est ce qu'il va falloir travailler afin d'être d'attaque dès les premières secondes de match, de même que nos stratégies en supériorité ou infériorité numérique.

Un groupe qui a quelques semaines devant lui pour travailler efficacement, la prochaine journée n'étant prévue que le 23 mars, avec un déplacement à Marseille, avant de recevoir pour les deux dernières journées, contre Toulon (dernier, 5 défaites en 5 matches) le 30 mars puis Nice le 6 avril. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos