Tournoi d'Acqui Terme : une bonne expérience pour les jeunes volleyeuses monégasques

Après une saison qui s'est conclue par une participation aux phases finales de la Coupe de France M13 Féminine, il est déjà temps de penser à la saison prochaine, pour Mickaël Blondeau, l'entraîneur, qui a amené ses filles en Italie pour participer à un tournoi international.

Pas de temps à perdre pour les futures M15 de l'AS Monaco Volley-Ball. Pour préparer la saison prochaine, Mickaël Blondeau, l'entraîneur, a décidé d'emmener ses filles en Italie du 15 au 17 juin pour participer à un tournoi international. Une aubaine pour les Monégasques car elles ont découvert les règles du volley-ball à 6 puisque jusqu'aux M13, les matches se faisaient en 4 contre 4. 

Il n'y a pas que le nombre de joueuses qui change, beaucoup d'aspects tactiques et techniques sont à assimiler et à travailler : "on allait à cette compétition pour apprendre les déplacements mais aussi les positions ou les réceptions, qui sont des choses compliquées à acquérir au début", explique Mickaël Blondeau. C'est donc sans pression que la délégation monégasque s'est envolée pour Acqui Terme. 

Phases Finales M13

Les joueuses ont pu découvrir le plateau royal qui les attendait. Dans une poule unique de 6, elles allaient se frotter à Prague (République Tchèque), Getxo (Espagne), Alba, Cime Careddu et Acqui Terme (Italie). Malgré le prestige des équipes, Mickaël Blondeau a rassuré ses filles : "Je les avais préparées à la difficulté sportive, je leur ai dit qu'il fallait faire preuve d'abnégation, de continuer le travail pour consolider les bases." 

Comme prévu, l'entrée dans le tournoi est compliquée, avec 2 défaites la première journée. Mais l'essentiel était ailleurs pour les volleyeuses et leur coach, qui "les a félicitées pour leur état d'esprit car elles se sont battues sur chaque ballon." 

Une belle expérience

Le lendemain, la physionomie était la même, mais les Monégasques ont continué à progresser. "Pour vous donner une idée du niveau, nous avons perdu 25/3 25/3 contre les vainqueures du tournoi alors que nous avons bien joué", constate le coach. 

Après 3 jours intenses mais ô combien instructifs pour tous, les joueuses "ont pu se comparer aux autres équipes pour voir le travail qu'il reste à accomplir."  Mickaël Blondeau est satisfait car son groupe a acquis beaucoup d'expérience et cela sera très utile si elles tombent dans une poule relevée en Coupe de France l'an prochain. 

Tournoi Acqui Terme Copie

"Le niveau est vraiment excellent dans les Alpes-Maritimes, quand on voit que la saison dernière, nous sommes la 4e équipe du département (elles ont participé à la phase finale de la Coupe de France M13 qui réunit les 12 meilleures équipes du pays) et les 3 meilleurs clubs du 06, Le Cannet, RC Cannes et Mandelieu terminent sur le podium national (12e place pour Monaco), cela donne une idée sur ce qu'il nous reste à faire."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos