Un doublé pour l'ASM rugby

L'équipe première et la réserve/espoirs ont toutes deux remporté le titre territorial. De quoi apporter deux belles cerises sur le gâteau après la montée en Fédérale 3 acquise il y a quelques semaines. Et regarder les phases finales du championnat de France avec ambition.

Voilà près de dix ans que Thomas Riqué a rejoint l'AS Monaco rugby. D'abord en tant que joueur. Puis, tout en restant sur le terrain, ce bonhomme à l'accent du sud-ouest et le rugby chevillé au corps est entré dans le bureau directeur, pour finalement en devenir le président. Alors qu'il a raccroché les crampons l'an dernier, le voilà aujourd'hui à la tête d'un club qui sera l'un des promus en Fédérale 3 l'an prochain, et qui vient de remporter deux boucliers territoriaux ce week-end.

Whatsapp Image 2019 04 22 At 10 38 28

"L'objectif du début de saison était clairement de monter en Fédérale 3. On devait donc être dans les deux premiers pour la valider. Et il y aurait eu une finale à jouer. Mais les finales, c'est toujours assez aléatoire, c'est souvent une histoire de groupe, de garçons. On l'a perdue l'an dernier, mais on a réussi à la remporter cette année. On est conscient qu'on n'est pas champion olympique, mais ça renforce quand même notre existence dans le rugby et on gagne aussi le respect sur le quart sud-est", glisse le président, fier de ses hommes. 

Rugby Asm Smuc Jfo 016

D'autant que, au-delà de l'équipe première, la réserve a aussi remporté le titre territorial après une très belle saison. "Notre effectif de cette réserve-espoirs, ce sont en grande partie des jeunes formés à l'ASM et dans les clubs alentours. Donc cela vient valider nos choix et renforcer notre politique. Ces deux titres sont aussi la victoire de tout un club, et pas seulement de ces deux équipes," poursuite le président asémiste. 

La saison n'est pas finie pour autant

On pourrait les croire en vacances et profiter d'un repos bien mérité. Mais les hommes de Luciano Orquera et Sylvain Masson n'en ont pas encore terminé avec leur exercice 2018/19. Car il leur reste désormais les phases finales du championnat de France. Un long chemin les attend pour espérer décrocher un autre bouclier, national celui-là.

Rugby Asm Smuc Jfo 001

Et tout débutera dès le week-end du 4-5 mai. L'adversaire n'est pas encore connu, ni le lieu de la rencontre, puisque les matches se jouent systématiquement sur terrain neutre. Mais les Rouge et Blanc ne semblent pas se poser trop de questions. D'autant que l'envie d'en découdre est toujours bien présente, malgré une saison déjà bien longue. "On a eu quelques blessés durant la saison qui sont sur le retour et tout le monde a très envie de jouer et d'aller le plus loin possible", confient d'une voix commune les deux coaches de la première.

Rugby Asm Smuc Jfo 009

Ambitieux, les Rouge et Blanc savent tout de même que cela sera compliqué. "On part des 32es de finale et il faut aller au bout, surtout qu'à partir des 8es, on joue tous les week-ends", explique Sylvain Masson. "On sera aussi confronté à d'autres types de rugby, ce qui sera intéressant, car cela nous servira aussi pour l'an prochain en F3", poursuivent les deux coaches. "Mais aller au bout serait une belle aventure. Ces matches sont importants aussi en terme d'expérience pour les garçons", note Luciano Orquera. "Et puis comme on dit, jamais deux sans trois, alors on va essayer d'aller chercher ce bouclier", glisse Sylvain Masson. C'est tout ce qu'on leur souhaite.

Rendez-vous le 4-5 mai pour le premier tour de ces phases finales.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos