Trophée Sainte-Dévote : Monaco garde son bien

Samedi 11 mai s'est tenu le 9e Tournoi Sainte-Dévote, organisé par la Fédération Monégasque de Rugby avec le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. 17 équipes, représentant 14 pays, se sont affrontées lors d'une journée qui aura vu la victoire de Montpellier. L'équipe monégasque termine à la 5e place, et conserve le Trophée Sainte-Dévote après avoir dominé les Corses de Lucciana (8-0)

C'est un rendez-vous apprécié des jeunes rugbymen de moins de 12 ans, de leurs clubs mais aussi de leurs parents. Pour preuve, cette 9e édition du Tournoi Sainte-Dévote a battu des records en réunissant sur la pelouse du Louis-II dix-sept équipes, représentant quatorze pays. Parmi elles, de nombreux fidèles - l'Afrique du Sud, Dubai, l'Ile Maurice, la Russie... - mais également des petits nouveaux, venus tout droit du Colorado, avec l'équipe de West USA.

Img 4008

Au total, ils étaient un peu plus de 350 enfants sur le terrain - dont six équipes mixtes. De quoi promettre une journée chargée, puisque 50 rencontres étaient programmées, sans oublier une heure d'initiation à l'ovalie destinée aux tout-petits - le rugby tots - et aux personnes handicapées, qui contribue à la convivialité et à l'esprit familial de cette compétition.

Monaco sans partage

Toute la matinée, les matches se sont succédé sous un soleil radieux, sous les yeux du couple princier, venus inaugurer le tournoi en compagnie du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella.

Ces rencontres, souvent accrochées, verront trois équipes françaises (Montpellier, Provence et Toulon) et une Italienne (Imperia) se dégager comme les grands favorites de cette 9e édition, en sortant des poules invaincues. Au terme d'une belle après-midi de phases finales, c'est d'ailleurs finalement Montpellier qui l'emporte sur Provence Rubgy sur un score serré de 2 à 1.

Em3 2814 Bd

Les jeunes Monégasques de la Fédération Monégasque de Rugby terminent pour leur part à une très belle cinquième place, derrière le Rugby Club Toulonnais (3e) et Northcote (Grande-Bretagne, 4e). Coachés pour l'occasion par Jérémy Aicardi, ancien international français de rugby à sept, les locaux auront montré de belles choses, notamment lors de la tant attendue rencontre avec les Corses de Lucciana pour le Trophée Sainte-Dévote. Invaincus depuis l'édition 2016, les joueurs de la Principauté se sont imposés sur le score fleuve de 8-0, au terme d'une domination sans partage.


Retrouvez dans notre prochain numéro de Code Sport Monaco, à paraître mi-juin, un retour complet sur l'événement.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Classement final

1- Montpellier
2- Provence
3- Toulon
4- Northcote
5- Monaco
6- Imperia
7- Dubai
8- A West Rugby
9- Association Vaudoise
10- Kaliningrad
11- Lucciana
12- Barcelone
13- Ile Maurice
14- Abu Dhabi
15- Andorre
16- Tbilissi
17- Liv