"Le rugby à 7 a beaucoup progressé"

L'équipe à 7 de la Principauté a participé ce week-end au championnat d'Europe des Nations en Bulgarie. Vincent Romulus et ses hommes remportent le trophée Bowl, une 9e place au général et surtout le maintien en Conférence 1.

Dans le monde de l'ovalie, bien souvent, tout n'est que franche camaraderie et bonne humeur. Et cela s'est confirmé une fois de plus. De retour de Bulgarie, Vincent Romulus, sélectionneur de l'équipe monégasque depuis 14 ans, est ravie. Si les résultats ne collent pas vraiment aux espérances, l'ambiance, elle, était au rendez-vous. "Le cadre était super, nous avons joué sur un stade qui se trouvait à proximité de la mer comme à Monaco. Nous étions 12 équipes et tout s'est très bien passé. Le rugby est un sport qui se joue dans une ambiance festive. Et je pourrais même dire qu'elle l'est plus dans le seven que dans le XV. C'était vraiment un bon moment", rapporte celui qui est à la tête de la sélection depuis 14 ans maintenant.

"Une équipe jeune et remaniée"

Les Monégasques n'ont pas débuté la compétition dans les meilleures dispositions. "Nous avons perdu le premier match contre une équipe de Bulgarie largement à notre portée (5-15). Après la première journée, nous terminons 2e à égalité de points avec les Bulgare et Bosniens." Mais un goal average défavorable ne leur a pas permis de se qualifier parmi les 8 premiers et jouer la Finals Cup. Jérémy Bouette et les autres ont donc terminé la compétition au sein de la poule de classement appelée Bowl, qu'ils ont d'ailleurs dominé. Ce qui leur a valu une 9e place au général, avec en prime le maintien. "Je suis venu avec une équipe jeune et remaniée. La moyenne d'âge était de 21 ans. La plupart étaient en junior et vont seulement passer en senior. J'aurai aimé faire mieux, mais le plus important, c'est qu'ils se soient amusés et surtout qu'ils aient appris des choses."

Le Seven en pleine évolution

Il y a quelques années, l'équipe monégasque évoluait en Trophy Men, deuxième niveau du rugby à 7. Aujourd'hui, les choses ont changé. Après avoir terminés dernier lors des championnats d'Europe il y a deux ans, les Monégasques évoluent un degré dessous, c'est-à-dire en Conférence 1. Le seven a pris de plus en plus d'ampleur et la qualité de jeu a réellement augmenté. "J'ai été étonné du niveau affiché pendant la compétition. Il y a des équipes comme la Hongrie et la Bulgarie, par exemple, qui n'étaient pas aussi fortes il y a quelques années et ce week-end, elles ont dominé la compétition. Le rugby à 7 a beaucoup progressé", souligne Vincent Romulus. Malgré leur manque d'expérience, les jeunes de la Principauté ont fait preuve "d'une bonne implication et ont montré un bon esprit", tient à souligner Vincent Romulus.  

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   

Le groupe

Joueurs :
Jeremy Bouette (capitaine)
Arthur Duclau
Anthony Rivière
Thomas Ribaute
Hugo Merle
Fabien Camin
Romain Pestoni
Ian so Cabioc'h
Laurent Poulain Fourquet

Staff :
Vincent Romulus ( coach )
Jeremy Ruiz ( préparation physique )
Fabien Massabeau ( médical )
Rémi Caseblanque ( manager )