L'ASM Rugby en route pour une nouvelle aventure

Un stade flambant neuf, de nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur, de quoi lancer la saison 2018/19 sur de nouvelles bases pour l'AS Monaco Rugby. Mais sans oublier les fondations du club pour autant.

L'air aurait tendance à se rafraîchir au complexe du Devens. Sur le nouveau synthétique, la température est pourtant encore assez élevée. Sylvain Masson et Luciano Orquera y veillent. Les entraîneurs de l'AS Monaco rugby donnent le "la" à leurs joueurs, qui répètent les phases de jeu. Et comme en match, les contacts peuvent parfois être rudes. Mais il faut ce qu'il faut. Après avoir manqué de peu un titre territorial et une montée en Fédérale 3 la saison dernière, les hommes du président Riqué comptent bien signer un bel exercice 2018/19.

Img 2886

Pour ce faire, certains ont même débuté la préparation d'avant-saison en amont, avec quelques courses et footings, voire même quelques séances pieds dans le sable. De quoi travailler le fonds tout en y trouvant un côté ludique. Mais sur le terrain du Devens, les sourires ne sont pas encore là. La concentration est de mise. Sylvain Masson, déjà présent l'an dernier, donne les consignes tandis que Luciano Orquera, l'ancien demi d'ouverture de la sélection italienne et qui vient d'intégrer le staff comme co-entraîneur, corrige le tir avec certains. 

Un challenge intéressant

"C'est très intéressant pour moi, après ma carrière, de devenir entraîneur, surtout ici avec un challenge et des objectifs. On veut d'abord monter une bonne équipe pour le niveau honneur et si possible aller chercher la montée en Fédérale 3." Pour ses débuts sur un banc de touche, Luciano Orquera a frappé à la bonne porte. En s'appuyant sur des jeunes issus de la formation, les anciens et nouveaux venus, l'italien et Sylvain Masson disposent d'un groupe étoffé avec 35 joueurs. Dont quatre sont arrivés cet été en provenance du Stade Niçois (voir encadré), suivant ainsi Orquera qui jouait encore là-bas l'an dernier.

Img 2922

De quoi pouvoir procéder à une revue d'effectif avec quelques matches amicaux qui vont se dérouler dans les jours à venir. "On n'a pas encore pu organiser de matches d'avant-saison, donc on va en faire un entre nous, pour débuter, puis on a une opposition prévue contre Antibes, qui joue un niveau en dessous, très bientôt." Surtout, les asémistes ont le temps de prendre leurs marques sur leur nouveau terrain, au complexe du Devens. Une nouveauté pour le club qui a longtemps été itinérant, tantôt à Blausasc, tantôt à Menton. L'arrivée de ce nouvel écrin leur permet ainsi de regrouper tout le monde au même endroit.

Img 2904

Si le championnat début le 7 octobre, le premier match à domicile aura lieu le 14. Une deuxième journée qui sera synonyme d'inauguration pour l'AS Monaco rugby. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Le mercato 2018/19

En provenance du Stade Niçois :
Luciano Orquera (International Italie, Entraineur des 3/4)
Liam Wilkinsion (3ème Ligne)
Giorgi Mgeladze (2eme ligne / 3ème Ligne)
Rami Laadila (2ème ligne)
Benjamin Musso (1/2 de mêlée)

En provenance de Grasse:
Renaud Sergère (Centre)

Parme (Club pro en Italie)
Maxence Picardet (1/2 d'ouverture)

En provenance de Saint Laurent:
Kelly Randriam (centre)
Yassine Jebali (Pilier)
Rudy Pivi (pilier)
Florian Minet (3eme ligne)

En provenance de Morlass :
Greg Yorhann (3 ème ligne)

En provenance de Hagetmau:
Thomas Barjone (centre / ailier )

Départs:

Ludovic Chambriard (Entraineur des 3/4 , Raison professionnelle signature au centre de formation de Oyonnax en Pro D2)

Olivier Suzoni (1/2 d'ouverture) (pour raison professionnelle et a signé à Draguignan)