Les Aigles attaquent ce week-end

Avec un effectif en partie renouvelé à l'intersaison, les aigles de Nice débutent leur championnat ce week-end avec un déplacement sur la glace de la Roche sur Yon. Et quelques nouveautés dans les règlements.

La Ligue Magnus n'est pas passée loin des crosses niçoises à l'issue de la dernière saison. Défaits par Anglet en demi-finale des play-offs, c'est une équipe ambitieuse qui s'apprête à reprendre les joutes de la Division 1. Ambitieux, Stan Sutor, le coach des aigles l'est toujours. Il nous déclarait d'ailleurs juin dernier vouloir "faire mieux" que la saison dernière. 

Il devra déjà voir si son équipe réussit à trouver de solides bases défensives, ce qui avait un peu manqué en fin de saison dernière, mais un point sur lequel le groupe avait su redresser la barre. En ce début de saison, c'est notamment autour du groupe que quelques interrogations peuvent naître. Avec cinq départs cet été (Karri Koivu, Joni Raikkonen, Stefan Klimek, Samuel Aquin, Alexis Besson), pour sept arrivées (Kenny Martin, qui arrive de Morzine, Ligue Magnus, Matej Misura, Matej Hamrak, du SHK 37 Piestany(Slovaquie), Zbynek Hampl, des Boxers de Bordeaux, Thomas Puech, de Valence, et Fabien Henot et Sacha Lanquar, U18 de Nice la saison passée), le groupe a été renouvelé à près d'un tiers, puisque 16 joueurs, dont le capitaine Aurélien Macon sont restés à la trêve estivale. 

Les Aigles ont d'ailleurs disputé la Riviera Cup pour se préparer à la saison qui les attend. Et force est de constater que leur préparation a porté ses fruits. Certes, le bilan de trois défaites en autant de match ne semble pas prêter à l'optimisme. Mais les poulains de Stan Sutor avaient du beau monde en face, avec notamment Chamonix et Briançon, deux pensionnaires de Magnus. Des équipes que les Niçois ont poussé jusqu'aux tirs au but. De quoi avancer vers cette nouvelle saison de D1 avec confiance. 

Nouveautés

Cette année d'ailleurs, il n'y a pas que l'effectif des Aigles qui change. Les règles du championnat évoluent elles aussi. Parmi celles-ci, le nombre de points alloués après chaque match. Pour la saison 2015-16, la victoire vaut 3 points, mais cela descend à 2 si elle est acquise après prolongation. Un point ira à l'équipe perdante dans ce cas-là. Mais la modification majeure réside dans l'accession à la Ligue Magnus. 

Lors des saisons précédentes, il fallait aux équipes visant la montée remporter le titre de champion de D1 afin de valider leur ticket pour l'élite française du hockey. Or, cela change cette année. Le système des play-offs reste le même, avec les huit premiers se disputant une place en finale, qui se jouera encore au meilleur des cinq matches. Cependant, à l'inverse des exercices passés, le club qui remportera le titre de D1 devra disputer un tour de barrage face au douzième de Ligue Magnus. Une étape supplémentaire qui rend donc l'accession en Magnus un peu plus difficile encore. 

A noter d'ailleurs qu'en queue de classement, le championnat comptant désormais 14 équipes, les équipes classées aux 13es et 14es en fin d'exercice iront disputer la saison d'après en Division 2. 

Les Aigles attaquent ce week-end avec un déplacement chez le promu de la Roche-sur-Yon. Coup d'envoi samedi à 18h15.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos