Un nouvel écrin pour 2020

Lors de la cérémonie de vœux organisée avant AS Monaco - OGC Nice (1-1), le 16 janvier dernier, Dmitry Rybolovlev, le président de l'ASM, et Vadim Vasilyev, le vice-président, ont présenté le nouveau centre de performance qui sera terminé à l'orée de la saison 2020/21.

Le match en retard de la 17e journée entre l'AS Monaco et l'OGC Nice ne doit débuter que dans une heure lorsque le salon Honneur du stade Louis-II s'anime. Bondé, un "balcon" y a même été aménagé pour recevoir les journalistes, photographes et cameramen présents. Il faut dire que l'événement est rare. Le président de l'AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, est présent et prend la parole devant la foule réunie face à lui. Au cours de ses vœux, après avoir rappelé les périodes difficiles rencontrées par le club au cours de son histoire, le boss de l'ASM annonce la prochaine livraison du centre de performance, actuellement en travaux à La Turbie.

 Dsc5068

 "Nous avons déjà investi 335 millions d'euros. Le club a commencé à gagner de l'argent et ces fonds sont réinvestis dans son développement", précise-t-il, avant de laisser la parole à son bras droit et vice-président, Vadim Vasilyev. "Nous sommes fiers de présenter officiellement aujourd'hui les projets d'infrastructures du club. Le projet de l'AS Monaco a toujours été basé sur une vision à long terme, notamment à travers ses fondations."

Un écrin high tech

Sur les écrans, une vidéo de présentation dévoile ce que sera bientôt le centre d'entraînement de La Turbie. Un "centre de performance" dernier cri au sein duquel les professionnels évolueront (les jeunes de la formation y joueront leurs matches officiels, mais s'entraîneront sur les terrains des communes limitrophes). S'il sera livré pour la saison 2020/21, ce nouvel espace est le fruit d'un lourd investissement. 

Centre De Performance Salle Gym

"Le club aura bientôt un centre de performance parmi les plus modernes du monde. Pour cela, le club a fait un investissement conséquent de 55 millions d'euros et je dois remercier notre président qui a toujours souhaité qu'on construise dans la durée. Il est indispensable aujourd'hui d'avoir un outil de haut niveau pour permettre à nos joueurs de travailler dans les meilleures conditions, mais aussi d'accueillir nos sponsors, partenaires, supporters avec un centre à la hauteur de notre projet", a déclaré Vadim Vasilyev. Outre les trois terrains homologués FFF et UEFA, les joueurs bénéficieront d'installations high-tech pour leur quotidien de sportifs.

 Sur deux niveaux, face à la pelouse, une grande salle de fitness sera mise en place pour le travail en salle, avec des appareils directement connectés au "Performance Lab", où toutes les données seront traitées et analysées par le staff dédié. A quelques mètres de là, c'est le département médical qui accueillera les footballeurs pour leurs soins. Médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes disposeront ainsi d'espaces spécifiques. Un coin balnéothérapie a également été pensé et proposera un bain chaud, un froid, un sauna, un hammam et des équipements spécialisés pour la rééducation.

Espace vert

Pensé par le cabinet Arch Monaco et l'architecte Frédéric Génin, le centre de performance sera également un espace "vert". Un potager va ainsi être créé afin de mettre en avant la production et la consommation de légumes de saison au sein de la cafétéria et des panneaux solaires seront installés sur la terrasse panoramique du bâtiment, de quoi lui permettre d'être autonome au niveau de sa production et consommation d'eau chaude. Autre élément important du point de vue écologique, la terre prélevée pour les travaux de terrassement sera réutilisée durant la phase de reconstruction.

Loges et Academy

Le centre de performance n'est pas le seul espace à voir le jour. Au rayon des projets censés apporter à long terme, le stade Louis-II n'a pas été oublié et un nouvel espace de 18 loges (là où sont tirés d'immenses rideaux rouge) sera lui aussi créé. 18 box de 16m2, chacun pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Des travaux qui sont financés par le gouvernement princier et devraient se terminer dans les mois à venir pour que les loges soient disponibles au début de l'exercice 2019/20. Et comme souvent, Vadim Vasilyev n'a pas omis les plus jeunes lors de son allocution. 

Photo Vv   Cra Dit Asmonaco

"Je n'oublie pas notre Academy, qui est notre ADN, et va disposer d'un lieu unique à Cap d'Ail où seront regroupés nos jeunes et nos entraîneurs." Un nouveau bâtiment découpé en deux blocs, "la Diagonale", va ainsi voir le jour à Cap d'Ail, au sein du quartier Saint-Antoine, et proposera 15 chambres doubles, 21 chambres simples (pour les plus jeunes) et 31 studios (pour les majeurs), un centre médico-sportif, un espace balnéo, mais aussi des bureaux, salles de classe et cuisine. Il sera lui aussi livré pour le début de saison 2020/21. De quoi partir sur de nouvelles bases aussi bien chez les jeunes que chez les pros.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos