"Un joueur ne fait pas une équipe"

L'AS Monaco se lance dans le game

Toujours à la recherche d'innovation, l'AS Monaco a décidé de ne pas laisser passer le train du eSports. Avec la mise en place d'une Team officielle, le club prend un nouveau tournant dans cette discipline après y avoir mis un premier pied dedans la saison dernière.

On rembobine. Le calendrier est bloqué sur la fin octobre 2016. Et c'est à cette période que l'AS Monaco décide de rentrer dans le domaine du eSports. Un partenariat avec la société Epsilon est alors mis en place. "Cela nous a permis de mieux appréhender le secteur, d'apprendre et de construire progressivement notre projet actuel", précise Jean-Philippe Dubois, Social Media Manager du club. 

Rapidement, la première compétition a lieu avec un tournoi international où l'AS Monaco est représentée par Sneaky, le joueur portant les couleurs du club. Si le partenariat avec Epsilon n'a duré qu'une saison, cela a suffit à conforter l'AS Monaco dans son choix de continuer dans le domaine de l'eSports. On revient dans le présent. 29 septembre 2017, le club effectue la présentation de sa propre Team.

Une présence renforcée

"Le eSports est un marché en pleine croissance en France et nous étudions cette opportunité depuis déjà quelques années. Le public du eSports, jeune, connecté, correspond à notre cible. C’est un nouveau levier pour toucher les 15-30 ans et les rapprocher de notre univers "football". Après une première expérience l’an dernier, nous avons décidé d’aller plus loin en construisant un projet à la hauteur de nos ambitions sur ce secteur.

Claire et nette, l'explication fournie par Jean-Philippe Dubois montre l'objectif de l'AS Monaco. Devenu un véritable phénomène mondial, l'eSports a désormais sa caisse de résonance en Principauté. D'autant que le club a des projets de plus grande envergure. Si la présence des joueurs recrutés sur les plus gros événements Fifa de l'année est déjà assurée, la mise en place d'une structure dédiée n'est que la première étape. 

Secteur en plein essor et capable d'aller toucher les plus jeunes, l'idée d'une académie n'a pas tardé à poindre dans l'esprit des dirigeants monégasques. "Nous travaillons à la mise en place d’une Academy à l’image de ce que nous faisons avec le football professionnel et qui constitue l’ADN du club. L’objectif sera de repérer les futurs talents et de les mettre dans les meilleures conditions pour atteindre le haut niveau." Et en matière de haut niveau, le recrutement 2017/18 a de quoi faire saliver les fans de eSports.

Un duo et un manager  

Ils s'appellent Florian Maridat et Vincent Hoffmann. Mais les amateurs de Twitch (un site de streaming de eSports) les connaissent sans doute mieux sous les blazes de RayZiaaH et Vinch. Tous deux âgés de 21 ans, ils sont les deux premiers joueurs officiellement recrutés par l'AS Monaco et sa Team eSports. Pour leur intronisation, ils avaient d'ailleurs été invités à donner le coup d'envoi de Monaco-Montpellier (1-1, 8e journée).

Mt1 6393

"Ce sont deux joueurs à fort potentiel qui ont déjà fait leurs preuves. Vincent a été champion du monde sur Fifa14 et Florian a réalisé une saison incroyable l’an dernier en terminant dans les 8 meilleurs joueurs mondiaux. Ils sont jeunes et possèdent une marge de progression encore importante. Ils partagent notre vision du projet et sont très déjà très impliqués dans les nouvelles méthodes de préparation que nous mettons à leur disposition", détaille le Social Media Manager. 

Louis 2 6318

Coachés par Jérémy Girardot, aka Tekymah (31 ans), les deux gamers seront bien épaulés, puisque l'entraîneur s'est déjà occupé de 3 champions du monde. Ce dernier aura d'ailleurs pour mission de les épauler dans leur quotidien, d'assurer l'organisation des déplacements, les plannings mais aussi de les accompagner dans les différentes compétitions. "Il a également pour rôle de repérer les futurs talents susceptibles de nous rejoindre, d’assurer le dialogue avec les acteurs de la scène eSports ou encore d’organiser des activations avec nos partenaires", précise Jean-Philippe Dubois.

Page 1/2

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos