"Je sais que je vais progresser à Monaco"

Ce mercredi au Fairmont Monte-Carlo avait lieu la traditionnelle présentation des nouvelles recrues de l'AS Monaco. Parmi elles, le jeune et prometteur Youri Tielemans (21 ans) semble bien décidé à mettre sa patte dans le système de jeu monégasque.

Arrivé cet été du RSC d'Anderlecht pour 25 millions d'euros, Youri Tielemans est sans conteste la recrue phare de l'AS Monaco. Pour l'heure, le jeune milieu de terrain à pris part à tous les matches de préparation. Depuis l'officialisation du départ de Tiémoué Bakayoko, on imagine aisément qu'il évoluera cette saison aux côtés de Fabinho qui ne devrait pas quitter le club comme l'a formellement assuré Vadim Vasilyev.

Tielemans 5322

La pépite belge semble être aussi à l'aise devant les journalistes, qu'il l'est dans sa nouvelle équipe. "Le staff technique et mes coéquipiers ont été très accueillants, tout est très positif depuis mon arrivée. Le coach, Leonardo Jardim me parle beaucoup pour m'aider à bien m'adapter au système de jeu. Il sait où il veut aller. Nous travaillons beaucoup les automatismes en ce moment à l'entraînement.'' Tout semble donc concorder avec ce qu'avait pu lui dire un certain Yannick Carrasco quelques temps auparavant. "Carrasco m'a dit beaucoup de bien de ce club. Et pour l'instant, tout ce qu'il m'a dit est vrai. Je suis très heureux ici."

Débuter la saison sur une bonne note

Recruté très peu de temps après la fin du championnat, Youri Tielemans a été la première recrue du club de la Principauté. Il va sans dire que l'AS Monaco devait être sur le dossier depuis quelques temps déjà. Et le jeune joueur semble bien décidé à montrer que cet intérêt est bel est bien fondé. "La politique et le discours monégasque m'ont beaucoup plu. J'espère pouvoir apporter une autre manière de jouer avec ma qualité de passe et de frappe. Je dois montrer sur le terrain que je vaux cet intérêt. Je sais qu'avec Monaco je vais progresser et que je serai bien encadré. Car c'est ça la politique du club, prendre des jeunes joueurs et les lancer." Mais le jeune joueur a les pieds sur terre, il sait ce qu'il lui reste à faire, pour un jour côtoyer les sommets. "C'est aussi aux joueurs de bien travailler pour arriver à leur fin."

Tielemans 0843

Youri Tielemans fera-t-il partie du onze de départ pour le premier test grandeur nature qui attend les hommes de Leonardo Jardim samedi à Tanger face au Paris-Saint-Germain ? Il y a de grandes chances. Et le Diable Rouge ne sera pas là pour faire de la figuration : "Cette rencontre face au PSG reste importante. On va tout faire pour débuter la saison par une bonne rencontre en tout cas. Et puis le Trophée des Champions, c'est toujours bien pour le palmarès du club."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Un mot de Soualiho Meïté, Jordi Mboula, Terence Kongolo et Diego Benaglio

Hormis le belge Youri Tielemans, Soualiho Meïté, Jordi Mboula, Terence Kongolo et Diego Benaglio les quatre autres recrue de l'AS Monaco ont également été présentées.

Lorsqu'on demande à l'ancien Lillois ce qui l'a séduit à Monaco, la réponse semble plutôt évidente : "La saison passée de Monaco m'a donné envie de venir. Il y avait une bonne ambiance, de la joie de vivre et de la complicité dans le groupe, ça se voyait. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé lorsque je suis arrivé." Soualiho Meité a également parlé de son passage à Lille qu'il considère comme "un échec". "Je suis venu retenter ma chance en Ligue 1 et je suis prêt à relever le défi. Je sais que l'AS Monaco peut être un bon tremplin dans la carrière." L'attention que le club de la Principauté pour les jeunes joueurs semble être réciproque.

En provenance de Barcelone, Jordi Mboula s'est également expliqué quant à sa venue sur le Rocher. Et il n'a pas manqué lui non plus de souligner la propension du club monégasque à élever les jeunes joueurs qu'il recrute au rang des meilleurs. "Monaco est un club qui fait confiance aux jeunes et qui sait les faire progresser, c’est pour ça que j’ai choisi de venir ici."

L'international espoir néerlandais Terence Kongolo a quant à lui été questionné sur son poste sur le terrain. Latéral gauche ou défenseur central ? "Je me sens bien dans les deux positions donc cela dépendra du coach". Alors que la défense centrale monégasque semble d'ores et déjà fixée avec Jemerson et Glick, par déduction il semblerait que ce soit sur le côté gauche qu'il soit amené à évoluer. Surtout depuis l'officialisation du départ de Benjamin Mendy pour Manchester City. Le Néerlandais devrait donc être en concurrence avec le Brésilien Jorge qui n'a que très peu joué la saison passée.

Mais l'AS Monaco n'a pas recruté que des jeunes. Il a aussi fait appelle à des joueurs d'expérience avec le portier suisse, Diego Benaglio. Inutile de lui rappeler que Danijel Subasic est pour l'heure resté indétrônable. "Je connais l’histoire de Monaco avec le passage de gardiens internationaux. Le plus important pour moi c’est d’être à mon top niveau quand on aura besoin de moi. Je vais tout faire pour être prêt mais c’est toujours comme ça dans le football, c’est le coach qui fait l’équipe."