Dans le rétro : Une saison hors norme

L'exercice 2016/17 restera pour longtemps gravé dans les mémoires des supporters et suiveurs de l'AS Monaco. Pour immortaliser cela, avec un contenu parfois exclusif, le club a réalisé un ouvrage axé sur la photographie. Retour en images sur la saison avec l'œil de Stéphane Senaux, photographe de l'AS Monaco.

Juillet

Match à Istanbul contre le Fenerbahçe dans un contexte politique difficile. L'escouade de Leonardo Jardim a commencé par s'incliner en Turquie (2-1), mais le but inscrit par Falcao allait avoir toute son importance au retour

1 Juillet

Stéphane Senaux : "La tension est palpable, on est mené 1 – 0 et Falcao égalise seulement 3 minutes après ce premier but redonnant une bouffée d’oxygène et d’espoir à toute l’équipe dans ce Q3. Par la même occasion il montre que le tigre est de retour. On commence déjà à pressentir que la saison sera longue…"

Août

Un mois très chargé pour les Monégasques avec 6 matches. Valère Germain envoie son équipe en barrages après son doublé contre le Fener (3-1) et les Rouge et Blanc l'emportent à deux reprises contre Villareal (2-1 / 1-0), de quoi valider leur billet pour la Ligue des Champions. Après un nul inaugural contre Guingamp et une victoire à Nantes avec un onze remanié, août se termine par une victoire 3-1 sur le PSG à la maison. La course au titre est lancée.

2  Aout

Stéphane Senaux :  "Première rencontre de la saison, au Louis-II, après la qualification face à Fenerbahçe. Kylian sort après un choc à la tête, l’équipe est menée 2-0, le doute s’installe en même temps que la volonté de réagir. Kamil et Fabinho se jettent à l’assaut de la défense guingampaise pour essayer de faire la différence."

Septembre

Le marathon se poursuit avec à nouveau 6 matches dans le mois pour les Monégasques. Bilan positif avec 4 victoires, dont une à Wembley face à Tottenham, un nul arraché contre Leverkusen dans les dernières secondes (et un but sublime de Kamil "Assassin's" Glik) et la première des 3 défaites en championnat (0-4) face à Nice. Un simple accident de parcours quand on jette un coup d'œil dans le rétro arrivé en fin d'exercice.

3 Septembre

Stéphane Senaux : "Premier match de poule de Champions'. Bernardo Silva ouvre le score à Wembley devant plus de 90 000 spectateurs. Victoire 1-2 pour Monaco, c’est parti."

Octobre

Deux cartons face à Metz (plus large victoire à l'extérieur de l'histoire du club 7-0) et Montpellier (6-1), avec un match XXL de Kylian Mbappé face aux Héraultais. Les prémices d'une deuxième partie de saison de grande facture du jeune prodige monégasque.

4 Octobre

Stéphane Senaux :  "Le CSKA est mené sur son terrain, les supporters ne lâchent pas et continuent de pousser leur équipe. Les quelques petits degrés au-dessus de zéro ne les découragent pas et en l’espace de quelques secondes, la tribune entière passe en mode "torse nu"… impressionnant."

Novembre

L'AS Monaco est sur une lancée exceptionnelle et enchaîne les larges victoires. Le CSKA Moscou ne tient pas (3-0), Nancy repart les valises pleines (6-0), l'OM reçoit une leçon de football (4-0) et Tottenham s'incline à nouveau (2-1), de quoi assurer la première place du groupe aux Monégasques en Champions League. Seul Dijon tient et arrache le nul (1-1). L'AS Monaco est 3e en championnat.

5 Novembre

Stéphane Senaux :  "Seulement quelques minutes après l’égalisation de Harry Kane, Thomas Lemar redonne l’avantage à Monaco et laisse éclater sa joie."

Décembre

Le club princier continue d'enfiler les buts comme des perles (19 en décembre) et Radamel Falcao inscrit son premier triplé sous le maillot rouge et blanc (face à Bordeaux). Le club connaît sa dernière défaite en championnat de la saison, la seule au Louis-II, face à Lyon (1-3) au terme d'un match marqué par la sortie de Vadim Vasilyev en zone mixte à propos de l'arbitrage.

6 Decembre

Stéphane Senaux :  "But de Falcao à Bordeaux qui stoppe une longue série de matches compliqués chez la "bête noire" Girondine. Le Tigre est bien là."

Page 1/2

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos
Photo_thumb_12-livre_champions

"Champions, une équipe dans la légende"

Pour ce livre commémoratif d'une saison hors normes, c'est Yannick Pelayo, webmaster du club, et Stéphane Senaux, photographe, qui ont été mis à contribution. Une idée née courant mai qui a trouvé écho au sein du club. "On a choisi de le faire de façon chronologique, avec les matches importants sur deux pages, des thématiques en fin de chaque mois. On a aussi le regard de "Suba" (Danijel Subasic) qui dresse un mini portrait de chacun de ses coéquipiers et du coach", détaille Yannick Pelayo. Un ouvrage où chaque fan de l'AS Monaco pourra revivre chaque moment de la saison écoulée.