10 minutes fatales pour les footballeuses monégasques …

La saison de football féminin s'est terminée vendredi 22 juin avec la finale de la Coupe Côte d'Azur qui opposait l'OGC Nice et l'AS Monaco. Bien qu' outsiders, les Monégasques ont fait jeu égal avec leurs rivales, avant de craquer dans les 10 dernières minutes.

"Il nous a manqué 10 minutes …" regrette Stéphane Guigo, le coach de l'AS Monaco Foot Féminin. S'il s'attendait à un match difficile face à l'ogre niçois, qui avait la possibilité de réaliser le quadruplé (championnat, montée en D2, coupe de la Ligue et Coupe Côte d'Azur), la donne a été bien différente.  Malgré un but encaissé dès la première minute, les Monégasques ont vite remis les pendules à l'heure en égalisant 10 minutes plus tard par Ben Kouider. 

Img 4361

S'est ensuite suivie une véritable bataille, mais le score n'allait pas bouger jusqu'à la pause. "On a fait le match qu'il fallait. Au retour des vestiaires, je leur avais dit de rester calme, de continuer le travail et d'y croire", explique le coach. Et la tactique n'a pas tardé à payer car les asémistes ont pris l'avantage sur un doublé de Farah Ben Kouider. L'OGCN a bien tenté le tout pour le tout pour revenir au score, mais le bloc monégasque a tenu jusqu'au bout, ou presque.

Les matches amicaux n'ont pas suffit

Arrive la fatidique 80e minute. Les jambes commencent à être lourdes pour les joueuses de Stéphane Guigo, elles qui n'ont plus disputé de rencontre officielle depuis la fin du championnat le 13 mai, contrairement à des Niçoises qui en ont jouées 4 pour les barrages d'accession en D2. "Pendant un mois, on a enchaîné les matches amicaux mais ça ne suffit pas au niveau du rythme, ça nous a manqué en fin de partie." 

Img 3814

Les championnes de DH ont pris l'ascendant et ont puni les Monégasques, d'abord à la 81e puis à la 89e. Un revers cruel 3-2 qui n'a pas effacé pas la belle saison du club de la Principauté. Stéphane Guigo reste "fier du groupe malgré la défaite parce qu'on a fait plus que résister face à Nice qui est une énorme équipe. On a quand même gagné le respect sur le terrain."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

"Une bonne première saison"

Après 10 longs mois de travail, les joueuses monégasques peuvent elles aussi partir en vacances "et elles le méritent", confie Stéphane Guigo. Engagées dans 4 compétitions (Championnat DH, Coupe Côte d'Azur, Coupe de la Ligue et Coupe de France), les résultats ont satisfait le coach pour sa première saison sur le banc : "La 6e place en championnat est logique au vu de nos résultats, on a tenu tête à toutes les équipes." Le club a aussi connu son épopée en Coupe de France, qui s'était terminée face à Saint-Etienne, pensionnaire de D2, qui venait de descendre de D1 (0-5). "Pour les deux autres coupes, on perd contre Nice en 8e de Coupe de la Ligue (0-3) et puis cette finale (2-3)…, conclut Stéphane Guigo, qui espère accrocher un trophée la saison prochaine."