Une journée de sourires autour du volley

Samedi, les joueuses du Fx Pro Tour ont laissé place à la première édition du Beach-Volley Challenge Monaco' 15, organisé par les carabiniers du Prince. Au programme, tout un après-midi de rires et de partage, autour de cette discipline et de grands noms du sport. Le Prince Albert II et la Princesse Charlène se sont également joints à l’événement.

Les quelques gouttes qui sont tombées samedi n’auront effrayé ni les sportifs, venus nombreux à l'appel des carabiniers du Prince, ni les amateurs de beach-volley et promeneurs du week-end. Il faut dire que, sur la plage du Larvotto, il y avait un sacré spectacle !

Sur le sable, d'un côté, Didier Deschamps, un ballon de volley à la main. De l'autre, derrière le filet, la nageuse championne d'Europe, Coralie Balmy. Tous deux accompagnés d'un membre des carabiniers, facilement reconnaissables à leurs maillots au couleur de la Fondation Princesse Charlène. Et au bord du terrain, parmi les spectateurs, on pouvait apercevoir Victoria Ravva, Pierre Pujol ou encore Fabien Lefèbvre.

Img 0200

Tout ce mesclun de champions, aux disciplines diverses et variées, a répondu présent à l'appel des carabiniers du Prince, qui organisaient sur la plage du Larvotto leur premier Beach-Volley Challenge Monaco' 15.

"Notre objectif, c'était de faire une promotion du beach volley, mais de façon vulgarisée, dans ce que la discipline fait de mieux : le 3 par 3", rappelle Mickaël Serra, membre des carabiniers du Prince et organisateur de l'événement.  "Pour la compétition, la fédération fait toujours du 2 - 2, avec d'un côté les garçons, de l'autre les filles. Alors que si on réfléchit bien, on a déjà tous joué au volley dans la vie. Que ce soit à l'école, avec les copains ou juste avec un ballon dans la mer. C'était vraiment pour remettre le beach-volley dans cet esprit là".

Le tournoi des champions

Au programme, la promotion du sport donc, mais pas que ! Ce samedi, sur le sable du Larvotto, c'était avant tout une belle aventure humaine qui se déroulait sous nos yeux. 

Car, si les six équipes - chacune composée d’un sportif de haut niveau, d’un des membres de l’équipe de beach-volley des carabiniers du Prince et d’une joueuse du FX Pro - se sont affrontées durant tout l'après-midi, c'est avant tout pour Alicia, Dorian, Florian, Louis, Nina et Samuel, les six jeunes de l’association Sourire & Partagequi accompagne moralement et matériellement les enfants malades et leurs familles grâce à de nombreuses actions (événements, soutien financier, visites dans les hôpitaux).

"C'est une cause à laquelle j'ai toujours participé. Mes parents ont commencé en Géorgie, dans mon pays natal. Je pense que tout être humain doit savoir qu'il y a plein de gens sur cette terre qui ont besoin d'aide, de soutien. Aujourd'hui, on a rendu des enfants heureux", souligne Victoria Ravva, marraine de l'événement et membre fondateur de l'association.

"Une belle rencontre" confirme Pierre Pujol, également parrain de l'événement et membre fondateur. "Le cadre est beau, c'est sympa. Et les petits peuvent changer d'air. Pour nous, c'est top d'être ici et de participer!" 

Img 0154

Sur le terrain, l'ambiance est bon enfant. Tous - petits et grands - sont là pour se faire plaisir et passer un bon moment. Et rapidement se prennent au jeu et à la compétition. On joue toutes les balles, même s'il faut pour cela manger du sable. On râle (gentiment) contre l'arbitrage. On se congratule, après chaque bon enchaînement. Le tout, sous les yeux et les encouragements des jeunes, qui "coachent" leurs aînés depuis le bord du terrain !

"Les jeunes sont super contents ! Ils découvrent le beach, voire Monaco pour certains. Sans oublier cette rencontre individuelle avec un sportif, comme Didier Deschamps par exemple, avec qui ils peuvent parler de tout, pas forcément de football, ni de leur maladie. Là, ils ont quelques heures de sourire et de détente et c’est ce que l’association essaie de faire", explique Frédéric Gallet, l’un des présidents de l'association.

Img 0525

Les prix remis par le couple princier

Venus en fin d'après-midi assister au tournoi d'exhibition, le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont remis les prix aux jeunes athlètes en herbe. Et si l'équipe de Dorian, composée notamment de Didier Deschamps et Gilbert Cazal, a remporté le tournoi, tous, sans aucun doute, sont repartis gagnants !

Img 0647

Après un tel succès, on ne peut que s'attendre à se donner rendez-vous l'année prochaine. "Je l'espère sincèrement", conclut Mickaël Serra. "Je le pense parce que tout le monde a l'air content, on va vraiment essayer de faire quelque chose.  Si des personnes nous suivent, on réitérera ! "

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos