Le Cannet entre dans un nouveau cycle

Forte d'un beau palmarès l'an dernier, c'est une équipe remaniée, mais toujours pleine d'ambition, qui a fait son retour hier lors d'un match amical face à l'équipe d'Hyères.

Hier soir, le bruit du ballon rond a résonné de nouveaux sur les parquets de la salle Meillan. Un retour des classes amical pour le HBLC, qui recevait à domicile le club de Hyères. Une première rencontre, face à l'un  des favoris du championnat s'est imposé (74-77), au terme d'une rencontre au coude à coude, dominée dès le départ par les joueurs de l'HBLC.

Et c'est forts d'une beau palmarès 2014 / 2015 que les joueurs cannetans ont entamé cette nouvelle saison. "C'était une très bonne saison. Au départ, on n'envisageait pas une telle réussite", souligne Alexandre Farrugia, le président du club. "On espérait un titre, on voulait la coupe de France. C'était notre ambition puisque l'année précédent, nous avions été champions de France et d'Europe. Il nous manquait à notre palmarès la coupe de France. Et nous avions axé la saison dessus". 

Mission accomplie pour les hommes de Charles Zila qui, après avoir remporté le titre Champion d'Europe "Euroligue3", et ce pour la deuxième année consécutive, s'octroyaient également la coupe de France. Seul le titre de champion de France leur a échappé. Bien partis pour faire un triplé, les basketteurs cannetans ont trébuché en finale, durant le dernier quart, face à l'équipe de Meaux, repartant tout de même avec le titre de vice-champion de France.

Un club en renouvellement

Et c'est avec un effectif en partie renouvelé que les Cannetans ont effectué leur rentrée. Si le club a retrouvé certains de ses joueurs cadres (Guedoun, Keller, Mekhazni, Carlier, Belaïd, Tupet), l'été a été marqué par le départ de trois membres du club.

Le meneur de jeu américain Trevon Jenifer, qui vient de se qualifier avec son équipe nationale pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016, s'est retiré pour poursuivre son entrainement outre-atlantique, dans cette optique internationale. L'international Français Jérôme Laureri a également quitté le club pour rejoindre le voisin hyèrois, tandis que le pivot britannique, Simon Gibbs, lui est reparti en Angleteterre, rejoignant le club des Titans de Londres.

Pour enforcer l'effectif, le club a depuis recruté trois nouveaux éléments : Luigi Makambo, 22 ans, fraîchement arrivé du pôle France à Talence, Christophe Adam de Nice et Franck Oberdoff qui évoluait auparavant en équipe réserve. A noter également, un changement du côté du staff technique également. Et pas des moindres, puisqu'après deux saisons au club, le coach Charles Zila s'est retiré. "Apres deux saisons aussi extraodirianires que celles-ci, Charles Zila a préféré prendre du recul", explique Alexandre Farrugia.

Les Jaune et Noir ont donc accueilli un nouvel entraîneur, "Daniel Paquet, qui vient du club "valide", un très grand coach connu au niveau régional, voire inter-régional." Un nouveau pas si inconnu pour les joueurs, puisqu'il a entraîné les équipes de NM2 et NM3 du Cannet Rocheville entre 2009 et 2014, après de nombreuses années passées à l'OAJLP puis à l'Azuréa Golfe Juan.

Inconnu

"Créer la surprise"

Malgré ces nombreux changements, le président demeure optimiste sur la saison à venir. "L'ossature et les cadres restent. Nous avons de très bons joueurs, et notamment deux sportifs qui sont dans le 5 de l'équipe de france. Sans oublier l'un des meilleurs sur le circuit handi-basket -l'international algérien Nabil Guedoun, qui est le meilleur marqueur de ces cinq dernières années dans le championnat français". 

"Le saison risque d'être un peu plus difficile que l'année dernière", souligne cependant Alexandre Farrugia, prudent. "Il est certain que l'on sera légèrement un ton au dessous, car les autres clubs comme Meaux et Hyères se sont bien renforcés. ils ont eu l'opportunité de faire venir des étrangers", note le président, dont les objectifs se veulent toujours ambitieux ."Nous avons une équipe qui envisage encore de jouer les play-offs et de créer la surprise dans l'une des trois compétitions".

Premier rendez-vous  de la saison régulière du championnat, le samedi 10 octobre. Les basketteurs cannetans recevront l'équipe de Marseille.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos