Les Cannetans vont devoir batailler pour le titre

Les hommes de Charles Zila, actuellement 2e du championnat de France de Nationale A, doivent jouer des coudes pour passer devant Meaux, le leader de la poule.

Champion de France, champion d'Europe (Euroleague 3), invaincus à domicile depuis un an et demi, le Handi-Basket Le Cannet endosse l'étoffe d'un grand. Actuellement 2e du championnat (21 pts), derrière le leader meldois (Meaux), les coéquipiers de Trevon Jenifer veulent retrouver la tête de la poule pour bénéficier d'un tirage plus clément lors des demi-finales.

Mano a mano

Au vu des résultats obtenus par Le Cannet depuis le depuis de la saison, le titre semble clairement se jouer entre les Cannetans et les Meldois. Même si les autres formations nationales ne sont pas à prendre à la légère, les joueurs de Charles Zila affichent tout de même une certaine supériorité, en gagnant quasiment tous leurs matches avec un écart de 25 points en moyenne.

10914762 10205564816382958 1927114075418055021 O

Battus en Seine-et-Marne (65-72), les basketteurs azuréens doivent impérativement l'emporter à domicile au match retour (28 février). "Je ne suis pas satisfait de notre prestation face à Meaux. Certains de mes joueurs n'ont pas pris le match au sérieux. On y est allé la fleur au fusil", déclare Charles Zila, le coach cannetan. Une défaite donc, qui oblige les Blanc et Or à réagir et à effacer cette erreur de parcours.

"Produire un meilleur jeu. Être plus concentrés", indique le coach. Pour le match retour, les protégés de Charles Zila devront donc rattraper un goal-average de 7 points pour prendre l'avantage sur les deux confrontations. 

Un effectif en or

"On y croit".  Effectivement, le technicien de la formation peut y croire. Neufs joueurs de classes mondiales composent l'équipe 2014-2015 et sont motivés pour conserver leur titre de champion de Nationale A. Christophe Carlier, Jérôme Laureri, Houcine Belaïd (arrivé cette année) portent le maillot bleu lors des compétitions internationales, pendant que Nabil Guedoun défend les couleurs de l'Algérie. Ce n'est pas tout, le star incontestable de l'équipe se prénomme Trevon Jenifer (Team USA, médaillé olympique). Un effectif de quoi faire des envieux. 

L'entraîneur n'est pas le seul à y croire. Les champions de France en titre comptent bien passer devant Meaux et ne rien lâcher. "On connaît maintenant toutes les équipes de notre poule et Meaux est une bonne équipe. Quant à nous, on en possède une très belle. Le match retour sera difficile mais si on veut être champion, nous nous devons de gagner tous les matches restants. Je pense que mes coéquipiers ont autant envie que moi de soulever une nouvelle fois la coupe de champion", confie Cyrille Tupet, ailier blanc et or. 

10914734 10205564788062250 1356196220832206331 O

Pour le compte de la 12e journée du championnat, Le Cannet se déplace à Bordeaux (5e). Sortis vainqueur lors de la phase aller, 76 à 43, la formation girondine ne devrait pas inquiéter les Cannetans.  

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos