Vers une finale historique pour le MBA

L'équipe féminine du Monaco Basket Association (MBA) vivra ce vendredi à Bercy, sa première finale de Coupe de France Seniors face aux Calvadosiennes du club basket d'Ifs.

Il y a des saisons qui marquent les esprits et l'histoire de tout un club. Celle-ci restera sans nul doute dans les annales du Monaco Basket Association, qui fêtera ses huit ans en fin d'année. "Cette finale est la récompense de tout le travail fourni par le groupe. Nous n'avons pas encore gagné c'est vrai, mais un tel parcours nous permet de devenir le premier club féminin de basketball à Monaco. Il permet aussi de donner plus de visibilité au sport féminin" souligne Eric Elena, son président.

 Phi6931 Bd

Déjà assuré de jouer les play-offs, le MBA est en passe de réaliser une saison sensationnelle, avec pourquoi pas à la clé, un triplé championnat-coupe-montée. Installée en tête de leur groupe en Nationale 2, l'équipe du Rocher a créé la surprise en se hissant en finale de la Coupe de France Seniors. Ce vendredi, elles affronteront à Bercy le club basket d'Ifs, actuel troisième du groupe A de N1. Surclasser une équipe de la catégorie supérieure ? Les coéquipières d'Elodie Becker l'ont déjà fait, alors pourquoi ne pas finir en apothéose cette aventure qui, jusqu'ici, s'est plutôt bien déroulée ?

"We are one"

Alors qu'elles avaient quitté la compétition en huitièmes de finale l'an passé, "nous voulions faire mieux cette saison, mais c'était inespéré d'en arriver là", précise le président. Il est vrai qu'Olga Tarasenko et son groupe n'en faisaient pas une véritable priorité. L'objectif était tout au plus d'atteindre les quarts, pour récolter un point supplémentaire en championnat et mesurer les capacités de la formation face à des équipes d'un niveau supérieur. Il semblerait d'ailleurs que cette dernière soit prête à batailler en N1 l'an prochain. Après avoir neutralisé l'équipe tahitienne de Prénationale de l'AS Aorai (39-80), les joueuses monégasques ont affronté avec succès (54-50) le groupe de Martigues qu'elles connaissent tout particulièrement pour évoluer à ses côtés en saison régulière. 

 Phi6829 Bd

C'est à Orthez où se sont déroulés les quarts et les demi-finales que l'intensité de jeu est montée d'un cran. En un week-end, elles ont fait plier deux équipes en lice pour la montée en Ligue (division supérieure à la N1). L'Atlantique Basket Pays Rochelais (63-61) et La Tronche Meylan (56-60) ont tour à tour cédé sous la détermination monégasque. Et les voilà, ticket en main pour Bercy, où elles seront encouragées par une centaine de supporters, bien décidés à vivre avec elles l'aventure jusqu'au bout et surtout quoiqu'il arrive. "Notre slogan c'est "We are one", on gagne et on perd ensemble", tient à rappeler Eric Elena.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos