Lettre à la petite fille que j'étais : Coralie Magoni

Alors qu'elle vient de tirer sa révérence, la meneuse du Monaco Basket Association s'adresse à la petite fille qui découvrit le basket à Pertuis, il y a 26 ans.

"Chère Coralie de 5 ans,

Si je t’écris aujourd'hui, c’est pour retracer ces 26 années de passion qui te permettront de devenir la personne que tu es ce 18 juin 2021. Pouvoir vivre une passion est un apprentissage de la vie qui passe par différentes étapes. Une passion, c’est avant tout une envie personnelle que personne ne peut t’infliger et cela passe forcément par des sacrifices que tu découvriras tout au long de ta jeunesse. Il ne nous est pas donné de savoir à l’avance combien d’étapes nous devrons franchir, ni combien d’obstacles nous aurons à surmonter avant d’atteindre notre but.

Capture D Ecran 2021 06 18 A 19 31 15

Tu as cinq ans et tu t'apprêtes à franchir les portes du gymnase Saint-Roch à Pertuis dans le Vaucluse afin d’effectuer ton premier entraînement de basket. La raison ? C’est le lieu le plus proche de chez Memette. Elle peut t’emmener et te récupérer à chaque entraînement. Là-bas, Viviane t’enseignera dès ton plus jeune âge les bases d’un jeu d’équipe. Tu développeras déjà les premières aptitudes sociales comme l’écoute, la collaboration, l’entraide et le respect des autres. Merci Viviane pour ta patience. Le souvenir que tu garderas, c’est cette collaboration avec Merlin. Pas plus haute que trois pommes, tu courras de partout, tu récupéras les ballons et les donneras à Merlin qui, lui, est très grand et plus adroit. Ce sera la meilleure technique pour marquer des paniers. Tu comprendras très tôt que distribuer des ballons aux bonnes personnes te conduira à la victoire.

Poussine

Parce que oui, cette obsession pour la victoire et ce refus de perdre t'animeront dès ton plus jeune âge à en croire Memette, qui te racontera encore, vingt ans plus tard, les disputes avec ton frère Maxime après des défaites ou encore les petits chevaux que tu envoyais valser lorsque tu jouais avec elle. Tu mettras du temps, mais le sport t’apprendra plus tard à gérer tes émotions, l’humilité et à avoir un bon mental. À 6 ans, le basket te permettra de te lier d'amitié avec Leslie, avec qui tu partageras tellement de moments. Tu pourras dire que tu as commencé et terminé le basket avec elle. C’est quand même beau !

Leslie Co

Les années passeront et tu te rendras vraiment compte de l’importance de ce sport dans ta vie. Tu te mettras même à rêver que ce sport devienne ton métier, même si tu entendras énormément de personnes dire que tu n’y arriveras jamais, que tu es trop petite et que c’est un jeu de grand, qu’il vaut mieux changer de sport, que ce n’est pas pour toi… Lorsqu’on te demandera à l'école le métier de tes rêves, tu répondras sans hésiter "basketteuse professionnelle". Malgré tout cela, toi, tu sauras ce que tu veux. Ce manque de confiance en toi ne viendrait-il pas de là ?

Tp

Pendant ces années, Michel Fournier, le papa de Leslie, occupera une grande place aussi pour toi, car il va t’aider à progresser. Il sera cet entraîneur qui est là pour transmettre son savoir et cette passion. Merci pour tout Michel. Cette période sera aussi importante pour toi, avec la création des FLAC (Fanny, Leslie, Alexia, Coralie). Ces copines que tu conserveras toute ta vie malgré la distance. Tu en profiteras pour féliciter encore Alexia Plagnard qui va prendre sa retraite sportive. Elle aura été un modèle pour toi, mais elle t’aura également permis de progresser plus rapidement. Elle sera déjà très forte lorsque vous vous rencontrerez et, du coup, personne ne voudra défendre sur elle... Donc ce sera à toi de t'y coller ! Alors merci mon P'tit Chef. Effectivement, ce ne sera pas une partie de plaisir, mais c’est en affrontant les meilleurs que l'on devient plus forte.

Poussine

À 13 ans, arrivera ton entrée au CREPS d’Aix-en-Provence. Ce sera l’étape importante et indispensable pour t’aider à atteindre ton objectif du haut niveau. Tu auras la chance d’être entraînée tous les jours pendant deux années par deux coachs qui te marqueront fortement. Merci à Eric Kehlhoffner et Philippe Giberti. Tu vas évoluer avec les meilleures joueuses de la région, créer des amitiés toujours présentes une dizaine d'années plus tard et découvrir ce qu’est de gagner un premier titre. Alors, oui, le championnat de France UNSS n’est pas la plus belle des consécrations, mais ce sera une aventure incroyable.

Selec Unss 2004

En parallèle, tu vas découvrir l’expérience « Sélection 90 Bouches du Rhône ». Tu seras entraînée par l’une des personnes qui te marquera le plus dans ton apprentissage, Christelle Vernerey. Tu auras l'impression de partir à l'armée à chaque stage. L’importance de nous inculquer le respect, les règles, la vie de groupe, ne jamais tricher, ne jamais abandonner toutes ces valeurs qui deviendront indispensables pour toi. (Christelle, si tu lis ce texte, Leslie et moi parlons encore de ce moment où tu nous as fait chanter la chanson de notre choix - à savoir Tu trouveras de Natasha St-Pierre -, devant toute l’équipe car nous étions beaucoup trop timides. Alors merci Christelle, car tu as vraiment beaucoup compté dans mon évolution.)

Vichy021

À cette époque, tu rencontreras encore pas mal d’obstacles, comme ce moment qui te marquera profondément, où tu seras surclassée en minime France pour pouvoir continuer à progresser et jouer avec tes copines, mais la Fédération Française de Basketball ne validera pas ce surclassement car tu es trop petite de taille. "Cela pourrait être dangereux." Alors tu passeras les premiers temps à regarder jouer ton équipe en attendant que ton dossier soit enfin validé. À 15 ans, sûrement le tournant de ta vie. Tu vas faire le choix d’aller au centre de formation de Challes-les-Eaux à côté de Chambéry (à 3h30 de route de Pertuis). Tu vas avoir la chance que tes parents te laissent partir afin de vivre ta passion.

Challes

Des années plus tard, tu te rappelleras encore le jour où ils t'ont accompagné pour t’installer là-haut. C’est simple, un trajet très silencieux avec une fille en pleurs se demandant si elle a fait le bon choix, et une mère également en pleurs se demandant comment elle pouvait laisser partir sa fille aussi loin à cet âge-là. Tout cela sur un fond musical de Céline Dion. Cinq ans s'écouleront et quelle expérience !! À 15 ans, devoir te débrouiller toute seule, allier l’école et le basket, ne pas pouvoir rentrer chez toi retrouver ta famille… Tout cela te permettra de grandir et de devenir la personne que tu es à l'heure où je t'écris. Cela te permettra de toucher ton rêve du bout des doigts en t’entraînant avec l’équipe professionnelle de Challes-les-Eaux.

Challes Pro

Tu pourras te rendre compte que devenir une joueuse professionnelle et faire du basket ton métier sera compliqué. La Ligue 2 deviendra donc ton nouvel objectif. À 15 ans, tu découvriras une nouvelle compétition. La coupe de France. Chaque année, tu n'auras qu’une idée en tête : aller soulever ce trophée dans cette salle mythique qu'est Bercy ! À 16 ans et demi, tu rencontreras Rémi, qui partagera toujours ta vie 14 ans plus tard. Tu ne manqueras pas de le remercier, car il sera toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments. Il te verra grandir et te fera évoluer. Il sera donc important de lui rappeler à quel point tu l’aimes. Durant ces cinq années, tu auras pu rencontrer des personnes formidables tant au niveau des coachs que des joueuses avec qui tu évolueras. Tu les remercieras du fond du cœur. Ils et elles se reconnaîtront.

Phi3822

Viendra ensuite différentes expériences en NF1 à Villeurbanne notamment où Nicolas Croisy te donnera sa confiance en faisant de toi sa meneuse à seulement 20 ans. Tu en profiteras pour remercier Christelle Mijoule qui t’accompagnera dans tes projets de recherche de club à ce moment-là. Après deux saisons villeurbannaises, tu ne seras pas conservée par le club. Cela te fera mal d'être remerciée après avoir tout donné pour un club. Mais cette expérience deviendra une source de motivation supplémentaire par la suite lorsque tu rencontreras à nouveau ces personnes qui ont fait en sorte que tu partes. Alors tu atteindras ton objectif en signant en Ligue 2 à Laveyron (Drôme). Malheureusement, le club va connaître une liquidation financière avant la fin de saison. Ce sera sûrement l’année la plus difficile psychologiquement. Durant cette saison, tout te poussera à abandonner mais tu tiendras le coup et tu décideras de rejoindre l’équipe de Chenove, près de Dijon, en NF1. Un club ambitieux, qui a en tête l'accession en Ligue 2.

Phi 6094

Pendant cette première année, tu vas perdre ton grand-père le 27 mars 2014, ce qui t’affectera profondément, car il n’y avait aucune raison qu’il parte maintenant. Ce paysan avec qui tu allais ramasser les pommes de terre dans les champs et les raisins dans les vignes, avec qui tu allais livrer les asperges que vous aviez cueillies, avec qui tu apprendras à conduire à l’âge de 14/15 ans dans les champs grâce à son Citroën C15. Il te transmettra les valeurs de travail, lui qui aura travaillé toute sa vie et ne sera jamais parti en vacances. Vous établirez un pacte : lorsque tu arriveras à aller à Bercy, il devra faire le trajet jusqu’à Paris pour voir ça avec Memette, Papi et Mamie. Ce rêve deviendra alors une obsession pour que tes grands-parents puissent venir voir ça, même si l'un d'entre eux manquera à l'appel.

Capture D Ecran 2021 06 18 A 18 58 17

Durant ces deux années, tu évolueras avec un groupe de filles au top et qui, pour certaines, ont toujours une place importante pour toi. Pour revenir sur ces valeurs de travail, tu vas rencontrer Kevin, ce préparateur physique passionné, qui te prouvera une fois de plus que seul le travail peut t’aider à accomplir tes objectifs. Alors même si après un grand nombre de séances, tu le détesteras, tu souhaiteras le remercier du fond du coeur pour son aide précieuse. Tu vas retrouver également Benjamin Villeger que tu avais connu à Laveyron lorsqu’il était assistant. Vous allez ensemble atteindre cet objectif commun que représente la montée en Ligue 2. Ce coach qui a su te redonner confiance, et à qui tu dois beaucoup. Merci pour tout Benjamin. Mais un nouveau problème financier viendra briser cet objectif. Le club sera rétrogradé en Nationale 3.

Capture D Ecran 2021 06 18 A 19 09 45

C’est pour toi la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Entre les mauvaises rencontres, les personnes qui essaieront de te faire chuter et ces différents problèmes financiers dans ces trois clubs, tu décideras donc de mettre le basket de côté et de suivre Rémi, muté sur Nice. Malgré cela, tu n’abandonneras toujours pas et tu n’auras pas envie d’arrêter le basket. Alors, tu regarderas les clubs aux alentours de Nice. Puis tu verras le Monaco Basket Association qui évolue en Nationale 2, coaché par Olga Tarasenko. Tu sauras que c’est une très bonne entraîneure, vu le parcours qu’elle réalisera avec le Cavigal de Nice. Ce sera alors une évidence. Tu devras signer dans ce club et ton objectif sera d’aider le club à monter en Ligue 2 car tu auras toujours cela en tête. Les débuts seront très difficiles, tu ne passeras pas loin de la dépression. Tu devrais évoluer en Ligue 2 et tu te retrouveras à jouer trois niveaux en dessous...

 Phi6830b

Le 14 juillet 2016 te marquera aussi à tout jamais. À quelques minutes près, tu aurais pu voir ce camion rouler sur la promenade des Anglais. Toi, tu seras dans l’autre sens en train de courir, sans savoir ce qu’il se passe vraiment. Pour la première fois de ta vie, tu sauras ce que c'est d’avoir peur. Et là, tu découvriras ce bilan très lourd. 86 personnes perdront la vie. Un gros changement se produira, tu prendras vraiment conscience de l’importance de vivre, de profiter de ta vie car tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Tu te répéteras chaque jour que la vie est belle. Suite à cela (est-ce une coïncidence?), tu vivras les plus belles années de ta vie. Trois années tout simplement magique.

 Phi8088

Notamment l’année 2017 qui restera gravée à tout jamais. Tu vas réaliser ton rêve d’aller soulever la coupe de France à Bercy. ENFIN !! Après 12 ans d’attente, ce moment arrivera le 21 avril 2017 ! Quand tu t'y attendras le moins dans ta carrière ! Vous évoluerez en Nationale 2, avec une équipe de sept joueuses. Une vraie bande de potes. Il y aura une telle alchimie qu’il ne pourra rien vous arriver. Vous sortirez les quatre meilleures équipes de Nationale 1 pour soulever ce trophée. Tu pourras partager ce moment si important avec ta famille, présente à Paris. Il ne manquera que ton Pepette, qui te regardera de là-haut et qui te donnera toute sa force… 

Capture D Ecran 2021 06 18 A 19 12 25

Cette année-là montrera bien que rien ne sert d’avoir la plus belle équipe sur le papier. La clé de la réussite est une équipe qui vit bien ensemble et qui part en guerre à chaque match avec, en commandant en chef, cette coach pour qui tu pourrais mourir sur le terrain. En plus de cela, tu gagneras un titre de championne de France de Nationale 2 et une montée en Nationale 1. Les trois années suivantes resteront belles, mais compliquées à la suite de certains événements qui te marqueront psychologiquement.

 Phi2285

En parallèle, grâce à tes expériences, tu trouveras ta voie professionnelle. En 2018, tu commenceras ta formation d’éducatrice spécialisée que tu termineras normalement en juillet 2021. Tu évolueras dans une maison d’enfants avec des jeunes de 13 à 17 ans dans le cadre de la protection de l’enfance. Tu prendras énormément de plaisir dans cette profession car ton objectif sera de transmettre à ces adolescents, ces valeurs qui te tiennent tellement à cœur de par ton histoire, comme le respect, apprendre à ne jamais abandonner malgré leur vie chaotique, se fixer des objectifs et avoir des rêves plein la tête pour savoir pourquoi ils se lèvent chaque matin. Ce sera encore un objectif très élevé, qui te demandera énormément d’efforts et de patience. Mais ne serait-ce pas l’histoire de ta vie, cette recherche de dépassement de soi dans le but d'aider l’autre? Tu te dirigeras tout de même vers un métier qui compte énormément d’échecs et de frustrations. Deux choses qui, pour toi, sont inconcevables. Alors n’est-ce pas un nouveau défi pour montrer que tu es capable d’y arriver ?

Les Cop S

Allier le basket de haut niveau et le travail avec des horaires allant jusqu’à 22 h 30 et être disponible pour travailler certains week-ends deviendra impossible. S'imposera alors le choix que tu redouteras le plus dans ta vie. Mettre un terme à 26 ans de passion… Cette décision sera très compliquée à prendre. Même dans tes pires cauchemars, tu n’imagineras jamais une fin comme ça. Deux années sans vraiment pouvoir jouer et profiter de ces derniers instants. Cette première grosse entorse à la cheville en 26 ans qui t’empêchera d’effectuer cette dernière danse…

 Phi8267 B

Tu en profiteras pour remercier le meilleur kiné, Martin, qui t’aidera à surmonter cette épreuve et qui sera toujours là lorsque tu en auras besoin. De plus, tu partiras sans avoir accompli cet objectif de Ligue 2 qui te tient tellement à coeur. Mais avec le temps et les différents événements, tu comprendras pourquoi cet objectif n’a pas pu être atteint. Cela t’aidera à partir. Tu sauras également que tu ne peux pas t’engager quelque part si tu sais que tu ne pourras pas être à 200%. Alors il sera l’heure de refermer ce magnifique chapitre...

P59 Dsc3075 B Scaled 2

Mais avant de le refermer, tu voudras remercier ces personnes si importantes avec qui tu auras partagé tes derniers moments de basketteuse. Tu remercieras Olga pour tout ce qu’elle t’aura apporté, tant sur le plan basket qu'humainement. Elle restera la personne qui t'aura permis de réaliser ton rêve, de devenir ce leader que tu n’auras jamais vraiment réussi à être tout au long de ces années, de jouer ton meilleur basket et d’être élue meilleure meneuse de ton championnat à deux reprises par les coachs de Nationale 1.

Dsc 3996 B

Tu voudras également remercier Éric Elena de t’avoir accueilli dans son club. Vous réaliserez ensemble ce rêve commun de coupe de France. Il restera le meilleur président pour lequel tu joueras. Merci aux bénévoles et supporters. Tu leur diras que ce fut un honneur d’avoir pu intégrer la famille du MBA. Merci à tes Pot’s qui seront devenues indispensables dans ta vie. Merci à Monaco de t’avoir permis de participer aux Jeux des Petits Etats d'Europe. Tu auras ressenti cette fierté de porter et de défendre le maillot de la Principauté. DAGHE MUNEGU !!

 Fif1368

Aujourd’hui, à l'heure de clore ce livre, tu aimerais dire quelque chose aux jeunes qui lisent cette lettre : si vous avez un rêve, faites tout ce que vous pouvez pour le réaliser. Vous croiserez toujours des personnes qui seront là pour vous faire douter, pour vous faire chuter, il y aura des événements durs à surmonter, mais n’abandonnez jamais. N’ayez aucun regret. Vous n’allez peut-être pas y arriver, comme toi avec ton rêve de devenir basketteuse professionnelle. Mais tu auras tout fait pour réaliser cet objectif et c’est ça, la réussite, car tu auras énormément appris. La vie t'a juste réservé une autre trajectoire.

Capture D Ecran 2021 06 18 A 19 17 37

Rien n’arrive par hasard, tu le comprendras très bien au fil de tes expériences. Une chose importante également : même si ton sport sera important pour toi, ne laisse jamais ta scolarité de côté. Aux parents qui lisent cette lettre : accompagnez, soutenez vos enfants dans leurs rêves, plutôt que de les en empêcher. S’ils ne vont pas dans la bonne direction, la vie leur montrera qu’ils doivent changer leurs plans. Ils n’ont pas besoin de vos obstacles, la vie est assez dure comme ça…

 Phi8321 B

Alors merci à vous tous d’avoir partagé ce magnifique chapitre de ma vie. Merci également à toutes ces personnes qui m'ont dit que je n'y arriverais jamais, qui ont essayé de me décourager, de me faire chuter, et qui attendaient de me voir abandonner… Merci. Cela m’a permis d’être encore meilleure, d’apprendre à ne jamais abandonner dans la vie et d’aimer le basket plus que tout… Sans vous, je ne serais pas la femme que je suis aujourd’hui.

Merci Maman. Merci Papa. Merci Maxime. Merci Rémi. Merci d’avoir toujours cru en moi. Je vous aime."

Coralie

77114859 2610296055865289 5241567668447739904 N

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos