La Roca Team sur courant alternatif

Face à Patras pour la 7e journée de phase de poules d'Eurocup, la Roca Team a offert deux visages. Conquérant et inarrêtable en première mi-temps. Fébrile et bousculé en seconde. Il reste des choses à régler pour les hommes de Sasa Obradovic.

Que se passerait-il si les Roca Boys déployaient le basket proposé sur le QT1 tout au long d'un match ? Ils ne seraient pas mis en danger et dépasseraient allègrement les 100 points à chaque sortie. Mais ce serait trop facile et cette équipe aime visiblement la difficulté. Quitte à se mettre toute seule dedans. Car on se demandait ce qu'il allait advenir des grecs de Patras à l'issue d'un premier quart-temps à sens unique (33-6).

Mka Hd Basket Rocateam Ratiopharm 38

La suite ? Un QT2 plus équilibré et un 3e où tout a commencé à se dérégler pour les monégasques. Heureusement, il y a du talent dans cette équipe. Et un coach à la rigueur de tous les instants. Si ses choix ne plaisent pas toujours quand il faut quitter le parquet, les discussions ne durent jamais longtemps. Et les résultats lui donnent raison. 

Norris Cole déjà chaud

Créativité, jeu léché, réussite au shoot, défense agressive et interceptions. Voilà les maître-mots de la première mi-temps (54-21). Un modèle de maîtrise, bien aidé il faut le dire par le cruel manque d'adresse des grecs au shoot, notamment dans le QT1 (aucun shoot rentré à 2 et 3 points, 6 lancés francs réussis sur 8). Dans le même temps, les coéquipiers de Dee Bost (10 points sur le QT1) réussissaient tout ce qu'ils tentaient. C'est bien simple, à l'exception de J.J. O'Brien, seul à être resté sur le banc, tout le monde a scoré. 

Si le QT2 a été moins spectaculaire, Patras réussissant à mieux défendre, l'affaire s'est corsée au retour des vestiaires. Les Grecs, plus entreprenant et plus adroits, infligent un cinglant 8-0 aux hommes d'Obradovic. De quoi provoquer peu à peu leur réveil. Les choses sont progressivement rentrées dans l'ordre et Kim Tillie a redonné de l'air après un shoot à 3 points dans le QT4 permettant  aux siens de repasser la barre des vingt points d'avance. 

Mka Hd Basket Rocateam Ratiopharm 12

Pour son premier match avec ses nouveaux coéquipiers, Norris Cole a signé une belle prestation (11 points, 6 passes, 3 rebonds), de quoi augurer de bonnes choses pour la suite. 

Avec cette victoire, l'AS Monaco se replace bien dans la course au Top 16 et peut continuer d'envisager plus ou moins sereinement son avenir en Eurocup. Il faudra cependant gommer certaines erreurs et gagner en régularité sur tout un match.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos