La Roca Team entre dans l’arène

Ce soir à Gaston Médecin, les basketteurs monégasques entament leur série de matches contre Le Mans dans le cadre d’une finale inédite de la Jeep Elite.

Ils attendaient cela depuis 3 ans. Depuis leur retour dans l’élite, les Monégasques tenteront de décrocher le titre national pour la première finale de leur histoire, après avoir échoué face à l’ASVEL lors des deux dernières éditions (demie en 2016 et quart en 2017). C’est la troisième finale de la saison pour le club de la Principauté, après celle de la Leaders Cup (remportée face au Mans en février 83-78) et celle de la Ligue des Champions (perdue face à l’AEK Athènes 100-94). 

Pour espérer prendre le meilleur sur leurs adversaires lors des deux premières manches à domicile, les Roca Boys pourront compter sur leurs deux leaders tricolores, Amara Sy et Paul Lacombe, mais aussi sur un jeu athlétique et leur force collective. Les Monégasques ont su répondre présent physiquement dans ces play-offs, élément qu’il leur manquait lors des 2 dernières saisons.

Percer la meilleure défense du championnat

La meilleure attaque (Monaco) se retrouve donc face à la meilleure défense (Le Mans), qui a montré du caractère pour sortir deux gros poissons du championnat : l’ASVEL, après 3 matches serrés (68-81 / 72-67 / 79-68), en quart, et Strasbourg en demi-finale, au bout de la prolongation du match décisif (85-79). Le Mans, en attente d’un titre de champion de France depuis 12 ans, reste sur 3 succès en quatre matches disputés à l’extérieur en phases finales. 

Le MSB est d’ailleurs invaincu face à l’ASMB cette saison et avait été la première équipe à faire chuter la Roca Team à domicile en 2017/18 (66-67 à Gaston Médecin, 94-85 au match retour). L’immense Youssoupha Fall (2,21m), pur produit de la formation du club, ainsi que DJ Stephens, qui fait partie des dunkers les plus spectaculaires, sont les atouts majeurs de la formation d’Alexandre Ménard.

Le début des hostilités est prévu ce soir à 20h45, à suivre sur SFR Sport 2.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :