La Jeep Elite reprend ce soir !

Retour aux affaires pour l'AS Monaco basket, ce soir, à 19 heures à Gaston Médecin, face à Levallois. Un gros morceau d'entrée.
Habituellement, l'ensemble de l'effectif est présent pour le traditionnel ''media day'' d'avant saison. Cette année, trois joueurs accompagnaient l'état-major de l'AS Monaco basket. Wil Yeguete, Dee Bost et Abdou Ndoye siégeaient donc à la même table que leur coach, Zvezdan Mitrovic, Oleksiy Yefimov, le directeur général du club, et Paul Masseron, vice-président et porteur de la parole du président Dyadechko, exceptionnellement absent.
"Le président Dyadechko s'excuse de ne pouvoir être présent aujourd'hui, mais il m'a demandé de vous transmettre son message", a indiqué l'ancien conseiller pour l'Intérieur. "L'AS Monaco a l'obligation de respecter les priorités du Prince Albert II qui sont l'excellence et l'exemplarité. Le club s'engage à continuer à promouvoir l'image de Monaco, à Monaco et sur tous les terrains de France et d'Europe." Si le ''VP'' a également évoqué les difficultés logistiques pour les déplacements et économiques liées à la crise de la Covid-19, il a tout de même souligné que l'AS Monaco avait "bâti un budget de haut niveau."
Retour au terrain
La construction de l'effectif a souvent fait parler les supporters à l'inter-saison, nombre d'entre eux s'inquiétant de ne voir arriver personne. Mais, alors que le championnat reprend ce soir avec la 2e journée de Jeep Elite pour l'AS Monaco (le club a demandé à décaler le match par rapport à sa première journée d'Eurocup), le groupe constitué par le board asémiste a de quoi faire saliver. "Après plus de six mois sans basket, je suis ravi de retrouver la salle et d'avoir un match ce mercredi soir", a glissé Oleksiy Yefimov en préambule de son intervention. "Nous avons changé pas mal de joueurs, mais je suis content que nous ayons pu garder Captain Bost, Will et J.J. mais aussi du retour de notre coach historique", lançant un regard complice à Zvezdan Mitrovic dans la foulée, lequel n'a pas manqué de lui répondre.
"Entraîneur historique de l'ASM ? Avant de me mettre dans un livre d'histoire, laissez moi encore écrire quelques pages (rires). J'ai encore quelques idées et une motivation assez forte", a surenchéri coach Z, de retour sur le Rocher après deux saisons à l'ASVEL, et un titre national remporté en 2018/19 aux dépens de l'AS Monaco. Si le coach est heureux du recrutement, il a tout de même prévenu. Il va falloir du temps et de la patience envers son équipe avant qu'elle atteigne son son rythme de croisière.
"Nous avons toujours de grands objectifs, mais la saison va être longue. On a créé un groupe fort, mais contrairement à d'habitude, où on joue 8 à 10 matches en pré-saison, nous n'en avons joué que 4 cette année. Il va donc falloir montrer un peu de patience, mais nous nous battrons" a assuré le Monténégrin. S'il ne pourra sans doute pas compter sur Will Yeguete, blessé à la cheville en Allemagne, pour la première sortie officielle du groupe ce soir, il pourra en revanche s'appuyer sur sa dernière recrue, l'intérieur français Mathias Lessort.
Malgré ce contexte particulier pour le début de saison, les objectifs restent importants, à l'image de Dee Bost, avançant ne pas "jouer pour la deuxième place". Le mot d'ordre reste tout de même la patience pour une équipe dont les derniers joueurs sont arrivés récemment. Quoi qu'il en soit, supporters et observateurs disposeront d'un début de réponse ce soir à partir de 19 heures. Mais on peut d'ores et déjà s'attendre à quelques étincelles dont le magicien Mitrovic a le secret...
Publié le
Par Romain Chardan - Photos : Stéphane Danna / Direction de la communication.