L’AS Monaco Basketball s’accroche

Deuxième de sa poule à égalité de point avec Martigues, l’ASM Basketball entraîné par Olivier Tuso compte bien confirmer sa place au classement dans les sept dernières journées. L’objectif à atteindre: les plays-offs et pourquoi pas, une montée en N1.

"Ca risque d’être serré". Olivier Tuso et ses joueuses le savent : s’ils veulent jouer les play-offs, il va falloir faire preuve de qualité à chaque rencontre. Deuxième ex-aequo de Nationale 2 avec Martigues et à deux points de son voisin monégasque du MBA (leader), la fin de cette saison régulière s’annonce particulièrement piquante.

Wsm 2310


Une équipe remaniée


L’an passé, les joueuses de l’AMB avaient terminé la saison régulière à la 5e position. Pas de play-offs donc. Mais des départs et des arrivées ont permis à l’équipe de se construire une nouvelle ossature et de s’imposer comme candidates sérieuses à la montée. "L’an passé, nous n’étions pas en mesure de rivaliser. Cette saison, ça n’a vraiment rien à voir", indique Olivier Tuso. 

Cependant, si les Rouges et Blanches arrivent à se maintenir sur une des deux premières marches du podium, rien n’est encore gagné. Dans la phase des play-offs, les matches perdus en championnat comptent. Si le Monaco Basket Association garde sa place à la tête du classement, les résultats contre cette équipe seront comptabilisés, qu’ils soient positifs ou non.

Wsm 2309

"On se lance dans une véritable mission commando", souligne le coach monégasque. Il faudra encore se défaire de Martigues ou profiter d’un faux pas du MBA pour prendre la tête du classement." Si le défi est de taille, c’est sereines que les Monégasques enchaînent les rencontres, "je ne ressens aucune pression dans le groupe".

L’agressivité, un point à travailler

Wsm 2322

Si l’envie est là, pour l’entraîneur il manque parfois la manière. Meilleure défense du championnat, l’AS Monaco n’a cessé d’évoluer tout au long de l’année. "J’ai pu observer une progression de mon équipe, notamment lors du match retour contre le MBA même si nous n’avons pas gagné (58-60). On a de la qualité et un bon groupe."

Cependant, comme l’explique Olivier Tuso, "chaque équipe a ses défauts et ses qualités”. Pour mener à bien l’objectif fixé en début de saison, l’ASM Basketball doit encore travailler sur un point. “Pour gagner il nous faut plus d’agressivité c’est ce qui nous a porté défaut sur certaines rencontres. Les filles doivent être des conquérantes et ce jusqu’à la fin." Affaire à suivre...

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos