Deux hommes forts de la Roca Team restent à bord du navire

Le capitaine de l'AS Monaco Basket, Amara Sy, et le meneur américain DJ Cooper ont prolongé leur contrat de deux années supplémentaires et évolueront sous les ordres du nouveau coach, Saso Filipovski.

Il n'est pas prêt de ranger ses baskets ! A 36 ans, Amara Sy, l'ailier monégasque, en a encore sous les chaussures. Professionnel depuis 1999, il est passé plusieurs fois par l'ASVEL, avant de découvrir la Grèce, l'Espagne, puis de signer à Monaco en 2015, où il est capitaine depuis 2 ans. Homme fort de Zvezdan Mitrovic pendant 3 saisons, il a apporté son expérience de 454 matches de Pro A (play-offs inclus) à l'équipe. 

Chg 7587

Le double champion de France avec l'ASVEL a permis à la Roca Team de glaner 3 Leaders Cup et de faire 2 parcours prometteurs en Ligue des Champions (3e en 2017 et 2e en 2018). Il s'en est fallu d'un rien pour conquérir son 3e titre de champion de France, malgré ses 10 points et 4 rebonds lors du match décisif face au Mans (74-76). 

Le meilleur scoreur en activité de l'histoire de la Pro A a confirmé son statut cette saison avec 10,9 points inscrits par match en moyenne lors de la saison régulière (9,4 en play-offs).

DJ reste aussi

Après avoir connu plusieurs clubs européens, le "petit" meneur DJ Cooper (1,83m) est revenu en Principauté cette saison, après un premier passage en 2016. Malgré des difficultés d'adaptation, l'américain de 28 ans a réalisé une saison pleine, avec en moyenne 7,3 passes décisives délivrées par matches. 

Le MVP de la saison 2017 a su être présent dans les moments importants, comme lors de la finale de la Leaders Cup face au Mans (83-78), où il a été désigné meilleur joueur de la partie après avoir survolé les débats (12 points, 7 passes décisives et 6 rebonds).

Man 7156

Les deux joueurs seront désormais sous les ordres de Saso Filipovski, le remplaçant de Zvezdan Mitrovic, parti à l'ASVEL. Le slovène, qui a signé pour deux ans, a déjà croisé la route de la Roca Team lors des deux dernières saisons en Ligue des Champions avec son club de Banvit Bandirma. En 2017, les turcs avaient battu les Monégasques en demi-finale (83-74) avant d'échouer en finale contre Tenerife (59-63). 

Amara Sy et ses coéquipiers ont pris leur revanche cette saison en les éliminant en quart au terme de deux matches très serrés (victoire de Monaco 85-77 en Turquie, Banvit l'a emporté à Gaston Médecin 75-74).

Des titres partout où il passe

Cette saison, Saso Filipovski a réussi à atteindre les demi-finales des play-offs du championnat turc avec une équipe très jeune, en étant éliminé par Fenerbahçe, le futur champion. Il arrive en Principauté avec un palmarès conséquent, notamment deux championnats et deux coupes de Slovénie, deux championnats et une coupe de Pologne et une coupe de Turquie.

  

Il espère étoffer son palmarès avec la Roca Team : "Monaco se bat pour des titres. Je respecte beaucoup le basket français, je suis heureux de rejoindre Monaco et de faire partie de cette histoire, de ce club qui se bat pour des objectifs élevés" a déclaré le Slovène sur le site de l'AS Monaco

Au-delà de son palmarès, il apportera aussi son expérience européenne, lui qui détient le record de précocité en Euroligue, la compétition la plus prestigieuse du basket en Europe. Avec son club de l'Olimpija, il a réussi à finir dans les 5 premiers du groupe, suffisant pour atteindre le Top 16 dès sa première saison comme entraîneur, à 28 ans. 

Le nouveau coach monégasque, connu pour son fort caractère, est ravi de rejoindre la Principauté et a faim de titres : "J'ai décidé de venir à Monaco pour le challenge, c'est un grand plaisir pour moi de faire partie du projet".

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos