Rallye de Monte-Carlo : un duel Loeb/Ogier en perspective

Le 87e Rallye de Monte-Carlo débute officiellement jeudi à Gap. Au total, 84 concurrents vont tenter de succéder à Sébastien Ogier, vainqueur des 5 dernières éditions.

Pour la 8e année consécutive, le rallye de Monte-Carlo ouvre le bal du Championnats du Monde des rallyes WRC. Pour la 87e édition, le parcours a été modifié de 40% par rapport à l'an passé. Si les festivités ont déjà débuté depuis lundi avec les reconnaissances, le départ officiel aura lieu jeudi à Gap à partir de 18 h 50 et à suivre en direct depuis le quai Albert 1er.

Ogier S Ingrassia J  Fra  Ford Fiesta Rs Wrc N 1 Portrait Podium 1er Rmc 2018  Jl  40

Au programme, 4 jours de spéciales difficiles et intenses à travers les départements des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, l'Isère, la Drôme et les Alpes-Maritimes pour terminer. Les 84 engagés devront parcourir près de 1367 kilomètres, dont 16 secteurs de spéciales (324 kilomètres).

Du beau monde sur la route

Parmi les nouveautés cette année, les spéciales de "La Bréole/Selonnet" et "Avançon/Notre-Dame-du-Laus" seront empruntées dès le premier jour. Les pilotes n'auront pas de répit le lendemain puisqu'ils devront effectuer deux fois une boucle de spéciales éloignées géographiquement. Après deux jours dans les alentours de Gap, ils rejoindront Monaco seulement samedi soir, avant la dernière étape dimanche dans l'arrière-pays, identique à l'édition 2018.

Ogier S Ingrassia J  Fra  Ford Fiesta Rs Wrc N 1 Portrait Podium 1er Rmc 2018  Jl  53

Ce parcours très technique demandera beaucoup d'attention de la part des pilotes car la moindre erreur peut être fatale. Cette 87e édition sera également marquée par le retour de Sébastien Loeb et Daniel Elena (Hyundai), nonuple champions du monde de WRC et 7 fois victorieux à Monte-Carlo, tout juste rentrés du Dakar. Ils retrouveront Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (Citroën), sextuple champions du monde en titre, qui ont triomphé 6 fois en Principauté.

Ogier S Ingrassia J  Fra  Ford Fiesta Rs Wrc N 1 Portrait Rmc 2018  Jl  005

Les deux pilotes les plus titrés en WRC (15 titres et 122 victoires à eux deux) se retrouveront à Monaco pour la deuxième fois après 2013. A l'époque, c'était Sébastien Loeb qui s'était imposé devant son rival, qui avait pris la deuxième place à 1'39 de l'Alsacien. Nul doute que Sébastien Ogier voudra prendre sa revanche, lui qui reste sur 5 succès de rang à Monte-Carlo. De quoi donner le ton pour le premier rallye de la saison.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos