Prusak et Benchetrit remportent le 1er e-Rallye Monte-Carlo

Pour sa première édition, le E-Rallye a vu un équipage franco-polonais s'imposer à l'issue d'une dernière étape sur le Turini qui s'est avérée décisive.

Le Turini est sans conteste l'étape phare qui fait la particularité du Rallye de Monte-Carlo. Il en va de même pour le e-Rallye qui connaissait cette année sa première mouture en remplacement du Rallye des Energies Nouvelles et du Rallye Zenn. Du 12 au 16 octobre, 34 équipages ont ainsi sillonné les routes de France dans une épreuve de régularité au volant de voitures majoritairement électriques, même si certaines d'entre elles fonctionnaient à l'hydrogène par exemple.

E Rmc Couleur Parc Depart  Jl  2

Et le Turini a souvent fait la décision dans l'histoire du Monte-Carl'. Une affirmation qui s'est une fois de plus vérifiée ce week-end, car c'est à l'issue de cette ultime étape que l'équipage composé d'Artur Prusak (Pologne) et Thierry Benchetrit (France) s'est imposé alors qu'ils n'étaient partis à l'assaut du col qu'en 4e position au général. Une victoire qui vient gonfler l'armoire à trophées du Polonais qui compte déjà à son actif une victoire au Rallye des Energies Nouvelles en 2013 et deux coupes des Energies alternatives de la FIA en 2015 et 2016. 

De Fontainebleau à Monaco

Partis de Fontainebleau, ils étaient quelque 34 équipages à devoir rallier la Principauté dans cette épreuve de régularité. La première étape devait les mener jusqu'à Alès, au terme d'un parcours libre, ce qui permettait à chacun de prévoir à sa guise ses points de ravitaillement. Pour ce faire, tous disposaient de 46 heures pour parcourir les centaines de kilomètres séparant les deux villes. 

26 Rollin R Chareyre L  Fra  Telsa Roadster E A  Jl  11

Et si pour les véhicules électriques les points de recharge sont nombreux, pour les voitures à Hydrogène, des stations mobiles ont été mises en place pour l'occasion. Parmi les concurrents, beaucoup d'équipages français et deux monégasques, avec d'un côté Georges Marsan et Jacques Pastor, de l'autre Pascal et Aurore Ferry, vainqueurs l'an dernier du Rallye Zenn. On pouvait également noter la présence d'Adriana Karembeu, co-pilote de Groo Flaaten sur une Renault Zoé. 

21 Flaaten G Karembeu Adriana Fre  Renault Zoe E A  Jl  1

Les véhicules à Hydrogène comptaient notamment 3 Toyota Mirai qui étaient engagées par Toyota France, dont l'une était pilotée par le maire de Monaco. 

Alès, le circuit avant le Turini

Dans les Cévennes, une surprise attendait les concurrents puisque la première épreuve de régularité devait se dérouler sur circuit. Devant avaler les 1,820 km de la piste à une vitesse imposée, les pilotes ont pu voir un peu plus ce qu'ils avaient sous le capot. C'était aussi l'occasion de voir si les conducteurs et leurs assistants allaient être capables de respecter les règles. A l'issue de cette 1ere Zone de Régularité (ZR), les 7 premiers étaient à 0 point de pénalité quand le dernier du classement provisoire n'en comptait que 5. Le niveau était donc bel et bien là. 

01 Marsan G Pastor J  Mco  Toyota Miran H B  Jl  20

Les éléments n'étaient cependant pas décidés à laisser les équipages tranquilles et, que ce soit lors des passages de liaison ou sur les ZR qui séparaient Alès de Monaco, tous ont dû composer avec la pluie et le vent qui avaient décidé de répondre à l'appel. L'arrivée en Principauté s'est faite dans la nuit du vendredi au samedi et les participants devaient se rendre au parc fermé en fin de matinée pour y déposer leurs véhicules en vue de la dernière étape, celle du Turini. 

9 Ferry P Ferry A  Mco Fra  Renault Zoe E A  Jl  20

Une étape qui a bouleversé le classement prévisionnel et réservé quelques surprises aux concurrents. Notamment pour les vainqueurs qui ont su se montrer particulièrement adroits pour prendre la tête du général et s'adjuger ce premier e-Rallye. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Le podium

1ers : A. Prusak (Pol) - T. Benchetrit (Fra)
2es : C. Ponset (Fra) - S. Pastor (Fra)
3es : A. Stricher (Fra) - M. Torregrossa (Fra)