Ogier, l'éternel favori

Sébastien Ogier partira avec la voiture numéro 1 ce jeudi. Un chiffre qui pourrait également être sa place sur le podium à la fin du week-end. Vainqueur l'an dernier du Rallye de Monte-Carlo et Champion du Monde WRC pour la cinquième fois, c'est en toute logique qu'il endossera le statut de favori lors de cette 86e édition.

Du côté des engagés, on est loin du bouleversement de l’hiver 2016/2017. Pour rappel, plusieurs gros changements avaient eu lieu en ce début d’année. Entre autres, l’arrêt de Volkswagen, l’arrivée de Toyota ou encore le transfert de Sébastien Ogier chez Ford M-Sport. Cette année, rien ne bouge énormément. Le pilote français a lui décidé de poursuivre l’aventure avec Ford. Il sera bien entendu le grand favori de cette édition 2018 du Monte-Carlo avec ses 4 victoires sur le rallye. Le quintuple Champion du monde WRC voudra sûrement imposé sa domination dès ses premiers chronos.

Podium 2017 Rmc  Jl  07 Xl

L’heure des surprises ?

Il devra tout de même se méfier de son coéquipier Bryan Bouffier, dernier vainqueur du Rallye en 2011, avant que Loeb et Ogier ne viennent depuis confisquer le titre. Son expérience est en tout cas considérée comme un véritable plus par sa nouvelle équipe. En témoigne la déclaration du directeur de M-Sport, Malcom Wilson, lors de la présentation de la liste provisoire des engagés à la manche d'ouverture du Championnat du Monde des Rallyes 2018. "C'est génial d'avoir Bryan avec nous pour le Rallye Monte-Carlo et le Tour de Corse. Quand il s'agit de ces rallyes, il est juste de dire que son expérience est inégalée. Avec Bryan, nous aurons une autre corde à notre arc pour défendre nos titres."

Parmi les outsiders, on retrouve également le belge Thierry Neuville. Arrivé 2e du classement général WRC 2017, le pilote Hyundai nourrit de grandes ambitions cette saison. Il ne s’en cache pas, son objectif sera de monter sur la première marche du podium à la fin de l’année. "Aujourd'hui je n'ai plus qu'une chose en tête: le titre ! Je le veux, et les moyens pour l'obtenir sont réunis. Le team a progressé pour se hisser au niveau requis, et moi aussi. Je suis donc très confiant…" a-t-il déclaré pour RTL.

Il faudra aussi compter sur Jarri-Matti Latvala, pilote chez Toyota. Le Finlandais, qui a fini au pied du podium WRC lors de la saison 2017, avait terminé 2e du rallye en Principauté lors de l’édition précédente. Une course qui lui réussit bien. Il pourrait faire partie des surprises de ce 86e Monte-Carlo.

Podium 2017 Rmc  Jl  05 Xl

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Le classement de l'édition 2017

1
Ogier Sébastien / Ingrassia Julien
Ford Fiesta WRC

2
Latvala Jari-Matti / Anttila Miikka
Toyota Yaris WRC +02:15

3
Tänak Ott / Järveoja M.
Ford Fiesta WRC +02:57

4
Sordo Dani / Martí Marc
Hyundai i20 Coupe WRC +03:35

5
Breen Craig / Martin Scott
Citroën DS3 WRC +03:47