Loeb-Elena, les malchanceux

La 4ème étape du Dakar a été marquée par le duel entre Stéphane Peterhansel et Nasser Al Attiyah, mais aussi par les 3 crevaisons de Sébastien Loeb et Daniel Elena.

Les 89 concurrents encore en course chez les autos ont poursuivi leur découverte du Pérou entre Arequila et Tacna. Onzièmes mercredi, les nonuple champions du monde de WRC ont pris un bon départ, passant les dunes sans encombres. Les choses se sont ensuite compliquées dans les zones de fesh fesh (du sable mou que l'on trouve dans des zones désertiques).

Etape 4  Marcelo Maragni   Redbull

Une crevaison au cours de la première spéciale, puis une autre dans la deuxième. Les portions caillouteuses et la fine poussière ont poussé le Français et le Monégasque à "faire gaffe" car ils ont déjà utilisé leurs deux roues de secours. Malgré ces incidents, la Peugeot 3008 est restée au contact de Nasser Al-Attiyah (Toyota) et Stéphane Peterhansel (Mini) et comptait moins de 2 minutes de retard au 2ème point intermédiaire.

Une arrivée sur la jante arrière gauche

Dans un bon rythme malgré les péripéties, l'Alsacien et "Danos" ont alors crevé une troisième fois. N'ayant plus de roue de secours, ils sont obligés de remettre un pneu crevé pour terminer la course. "On a dû finir comme ça (sur la jante arrière gauche). C'est dommage, on paye cher l'étape d'hier (mercredi) parce qu'on est parti loin derrière sur une étape aussi cassante", regrettait Sébastien Loeb à l'arrivée.

Etape 4  Frederic Le Floch   Dppi   Redbull Content Pool

Le duo termine finalement 5ème de l'étape, à 12 minutes du vainqueur Nasser Al-Attiyah. Malgré la perte de temps, Sébastien Loeb et Daniel Elena pointent au 6ème rang du classement général et accusent un retard de plus de 50 minutes sur le Qatari.

Etape 4 Bis  Florent Gooden   Dppi   Redbull Content Pool

Aujourd'hui, à partir de 14 h 45 (heure française) pour les autos, les concurrents du rallye-raid s'élanceront pour 519 kilomètres de spéciale entre Tacna et Arequila pour les derniers coups de volant avant une journée de repos.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos