Les commissaires en formation

Dimanche 2 décembre, les futurs commissaires du Rallye Monte-Carlo ont eu droit à leur journée de formation, le CRIC (Circuit Routier d'Instruction des Commissaires) dans le but d'être fin prêt dans un mois.

Sous le chapiteau de Fontvieille, quelques membres de l'Etat-Major de l'Automobile Club de Monaco règlent les derniers détails. Autour d'eux, une quinzaine de véhicules. On retrouve d'ailleurs sur les voitures des numéros comme les concurrents du Rallye Monte-Carlo en ont. Sur le tableau de bord, des enveloppes. À l'intérieur, un road-book et un scénario à suivre. 

Acm En Tests Rmc 2

"Soyez rigoureux sur les scénarios de manière à ce que cela n'ait pas d'impact sur la notation des commissaires", explique Alain Pallanca, membre du Comité d'organisation de l'ACM. C'est lui qui effectue le briefing ce dimanche matin et donne les dernières consignes aux concurrents du jour. Les apprentis commissaires, eux, sont déjà sur le pont et en poste sur le parcours défini pour cette journée. "Les commissaires portent des gilets jaunes, c'est une obligation sécuritaire", glisse d'ailleurs Alain Pallanca, suscitant ainsi quelques commentaires teintés d'humour.

Un parcours pour les noter

Comme peuvent l'avoir les commissaires du Grand Prix, cette journée de formation sert avant tout à rappeler les fondamentaux aux commissaires du rallye, mais aussi à former les nouveaux. Pour ce faire, une mise en situation grandeur nature avec trois spéciales sur les hauteurs autour de Monaco. 

Acm En Tests Rmc 25

Chronométrage, tracking, tout est revu afin d'éviter toute surprise lors du jour J, qui interviendra fin janvier. Que ce soit aux départs ou aux arrivées des spéciales, ou positionnés à des points précis du tracé, les commissaires agissent comme en vrai. Car eux aussi sont notés par les membres de l'organisation, qui contrôlent tout à distance. 

Acm En Tests Rmc 8

Tous ont ensuite pu avoir droit à un débriefing en fin de journée. De quoi se préparer idéalement pour l'épreuve qui aura lieu du 22 au 27 janvier prochains.


A retrouver dans notre édition de février/mars, un reportage détaillé sur cette journée.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos